Systèmes Physiques Hors-équilibres, hYdrodynamique, éNergie et compleXité

SPHYNX, créé en janvier 2012, est composé de 20 chercheurs permanents, ingénieurs et techniciens du CEA et du CNRS. Nos efforts de recherche active englobent une richesse de caractères multidisciplinaires ; théoriques, numériques et expérimentaux, pour étudier les systèmes physiques loin de l’équilibre.

Thèmes de recherche

Techniques et Instruments

Membres

Rejoindre le SPHYNX

SPHYNX

La physique statistique des systèmes à l’équilibre constitue aujourd’hui un cadre bien établi pour la thermodynamique classique. Cependant, la plupart des systèmes réels que l’on trouve en matière condensée, en biologie ou dans l’industrie se trouvent hors d’équilibre, soit en raison de la présence d’un forçage externe, soit parce qu’ils se trouvent bloqués loin de l’équilibre. Ces systèmes sont souvent non linéaires, désordonnés et/ou complexes et présentent des propriétés émergentes.

L’objectif du SPHYNX est de rassembler des chercheurs travaillant sur des objets différents mais utilisant des outils communs, ceux de la physique statistique, pour s’attaquer à un même défi, celui de la complexité.

Publications récentes

Retrouvez les publications scientifiques de nos chercheurs.

Chiffres clés

  • 22 chercheurs, ingénieurs et techniciens
  • 20 doctorants et post-doctorants