Les Unités Mixtes de Recherches (UMRs) de l’IRAMIS relèvent de plusieurs tutelles :
- CIMAP : UMR 6252, CEA, CNRS/INP, Université de Caen, EnsiCaen
- LIDYL : CEA. Le LIDYL accueille également une équipe mixte de recherche CEA-CNRS et une équipe mixte avec l’Université de Cergy Pontoise
- LLB : UMR 12 CEA – CNRS/INP
- LSI : UMR 7642, CEA – CNRS/INP – École Polytechnique
- NIMBE : UMR 3685, CEA – CNRS/INC
- SPEC : UMR 3680, CEA – CNRS/INC
Chaque Unité est également environnée par une structure académique :
L’Université Paris-Saclay, pour le LLB, LIDYL, NIMBE et SPEC
L’Institut Polytechnique (IPP) pour le LSI
L’Université de Caen et l’EnsiCaen, pour le CIMAP (qui sont aussi tutelles)
Université Paris-Saclay
Comme les autres organismes (CNRS, INRIA, ONERA …), le CEA est un membre associé de l’Université Paris Saclay et à ce titre, en est un partenaire privilégié.
Outre leurs collaborations avec divers laboratoires de l’Université, les équipes saclaysiennes d’IRAMIS sont impliquées dans l’enseignement et la formation par la recherche (stages, thèse, PDocs) ; elles participent activement au fonctionnement et à l’animation de certaines Graduate Schools (GS Physique, Chimie, SIS, ISL) et d’Objets Interdisciplinaires (PSiNano, Quantum, IES, InanoTheRad, 2IM, BioProbe …)
Institut Polytechnique
L’Unité Mixte de Recherche LSI a trois tutelles de rattachement : le CEA, le CNRS et l’École Polytechnique (EP) qui est également la tutelle hébergeante du laboratoire depuis 1987 date du déménagement du laboratoire du site CEA de Fontenay aux Roses vers l’École Polytechnique à Palaiseau.
Le LSI fait partie des 23 laboratoires qui constituent le centre de recherche de l’École Polytechnique. Il est rattaché au département de physique et fait aujourd’hui partie de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP) établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
La recherche de l’Institut Polytechnique de Paris repose sur l’expertise reconnue de ses Écoles dans dix grandes disciplines : Biologie ; Chimie et Procédés ; Économie ; Information ; Communication et Électronique ; Informatique, Données, et IA ; Mathématiques ; Mécanique et Énergétique ; Physique ; Sciences humaines, Arts, Lettres et Langues ; Sciences Sociales et Management.
Université Caen / ENSICAEN
Le CIMAP est administrativement lié à quatre institutions partenaires. Il est localisé sur 3 sites : une partie du laboratoire est hébergée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN), une partie est située sur le campus du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) et le dernier site est sur le campus de l’IUT d’Alençon.
Le CIMAP est une unité de recherche CNRS (UMR 6252) liée à l’Institut de Physique (INP, primaire) et à l’Institut de Chimie (INC, secondaire). C’est également une unité du CEA liée à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) à travers l’Institut Rayonnement-Matière de Saclay (IRAMIS). Enfin, le CIMAP est lié à l’Université de Caen (UCN) et à l’ENSICAEN, ce qui lui confère une forte implication dans l’enseignement supérieur.