Thèmes de recherche

Techniques et Instruments

Membres

Rejoindre le SPHYNX


SPHYNX
La physique statistique des systèmes à l’équilibre constitue aujourd’hui un cadre bien établi pour la thermodynamique classique. Cependant, la plupart des systèmes réels que l’on trouve en matière condensée, en biologie ou dans l’industrie se trouvent hors d’équilibre, soit en raison de la présence d’un forçage externe, soit parce qu’ils se trouvent bloqués loin de l’équilibre. Ces systèmes sont souvent non linéaires, désordonnés et/ou complexes et présentent des propriétés émergentes.
L’objectif du SPHYNX est de rassembler des chercheurs travaillant sur des objets différents mais utilisant des outils communs, ceux de la physique statistique, pour s’attaquer à un même défi, celui de la complexité.
À la Une
-
Interprétation par dynamique moléculaire de la réponse diélectrique d’un liquide surfondu près de la transition vitreuse
Lorsque l’on refroidit un liquide en évitant sa cristallisation, sa viscosité augmente progressivement pour atteindre des proportions extrêmes associées au ralentissement de la dynamique à l’échelle moléculaire. Ce phénomène est à l’origine de la formation des verres dans lesquels la dynamique est tellement lente que ceux-ci se trouvent indéfiniment bloqués dans un état vitreux hors…

Agenda
aucun résultat
Publications récentes
Retrouvez les publications scientifiques de nos chercheurs.
Chiffres clés
- 22 chercheurs, ingénieurs et techniciens
- 20 doctorants et post-doctorants