Service de Physique de l'Etat Condensé

Faits marquants 2009

Novembre 2009

26 novembre 2009
H. Cao, A. Gukasov, I. Mirebeau, P. Bonville, C. Decorse, and G. Dhalenne
Dans les composés magnétiques géométriquement frustrés, l’état fondamental résulte d’un équilibre subtil entre différents termes d’énergie.  Des ordres magnétiques exotiques à courte ... Lire la suite »
17 novembre 2009
Fabriquer des mémoires numériques encore plus petites, et qui consomment encore moins d'énergie pour l'électronique nomade ? Des chercheurs du CNRS et de l'Université de Paris Sud XI (Laboratoire de physique des solides, ... Lire la suite »

Octobre 2009

13 octobre 2009
Yuri Mukharsky, Andrei Penzev et Eric Varoquaux, Groupe de Nanoélectronique
( English version) Si l'existence en était avérée, un "super-solide" serait un état de la matière combinant la rigidité d'un solide et les propriétés d'un superfluide. Ce serait un état inédit de la ... Lire la suite »
 

Septembre 2009

30 septembre 2009
F. Mallet, F. Ong, A. Palacios, F. Nguyen, P. Bertet, Denis Vion and D. Esteve
  Après la réalisation d'un des tous premiers qubits (état quantique qui représente la plus petite unité de stockage d'information quantique) en 2002, les chercheurs du groupe quantronique de l'IRAMIS-SPEC ont franchi un nouveau pas vers  la ... Lire la suite »
07 septembre 2009
D. Dulić, P. Lavie, S. Campidelli, A. Filoramo, collaboration : F. Pump et G. Cuniberti (Université de Dresde)
( English version)   Des chercheurs du Laboratoire d'Electronique Moléculaire (IRAMIS/SPEC) ont récemment publié un article intitulé "Controlled Stability of Molecular Junctions" dans la prestigieuse revue internationale Angewandte Chemie. Ce travail ... Lire la suite »

Juin 2009

24 juin 2009
Assembler des molécules aimants sur des nanotubes de carbone : une première que vient de réaliser une équipe de l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (CNRS/Université Paris 11) en collaboration avec l'Institut Lavoisier de ... Lire la suite »
09 juin 2009
( English version) On pensait bien connaitre la physique des transistors, et en particulier celle de ceux qui peuplent par millions le cœur de nos ordinateurs, les MOSFETs au Silicium (Metal Oxyde Semi-conducteur Field Effect Transistor). Or, dès 1994 une nouvelle ... Lire la suite »

Février 2009

23 février 2009
E. Rousseau, D. Ponarin, L. Hristakos, O. Avenel, E. Varoquaux, I. Moukharski: SPEC Groupe de Nanoélectronique – Hydrodynamique superfluide
  L´étude de dispositifs à petit nombre d´électrons, depuis le ¨Transistor à électron unique¨ (SET) au qubit comme le quantronium, jusqu´aux nano-fils métalliques et aux monotubes de carbone est une ... Lire la suite »
 

 

Retour en haut