Nick Barett de l’IRAMIS/SPEC est le coordinateur du projet Horizon-Europe-CL4-2023 « Digital Emerging » FERRO4EDGEAI – « Scalable, Ferroelectric-based Accelerators for Energy Efficient Edge AI ». Ce projet rassemble 12 partenaires européens de 6 pays, dont des industriels (ST-Microelectronics en France, et 2 PME) pour conduire des recherches sur des composants à basse consommation énergétique.
Dans la continuité des recherches menées par l’IRAMIS pour l’exploitation des propriétés ferro-électriques de couches minces, l’objectif de FERRO4EDGEAI est de concevoir un accélérateur périphérique à très faible consommation et évolutif pour l’intelligence artificielle, incorporant un réseau neuronal à mémoire augmentée et fondé sur une technologie ferroélectrique intégrée à faible coût, de haute densité, multi-niveaux jusqu’à l’étape de réalisation des connexions sur le composant.
Le projet vise à obtenir un gain d’efficacité énergétique de 2500x permettant de franchir la barrière des peta-operations/s/W (Pops/w), bien au-delà de la capacité des accélérateurs CMOS actuels.
Coordinateur du projet FERRO4EDGEAI : Nick Barrett (SPEC/LENSIS)
Collaboration : CEA/Leti, NaMLab, INL, TU Delft, ST Microelectronics, FMC, SynSense…