Aujourd’hui, une grande partie de l’énergie consommée dans le monde est perdue sous forme de chaleur résiduelle à tous les niveaux de l’activité humaine. Par exemple, les pertes thermiques représentent 20 à 50 % de la consommation totale d’énergie dans les différents secteurs industriels et jusqu’à 60 à 70 % dans les moteurs à essence et/ou diesel actuels. Si même une petite fraction de la « chaleur perdue » pouvait être convertie en formes d’énergie plus utiles (par exemple, électrique, mécanique, etc.), cela permettrait de réaliser d’énormes économies sur la consommation mondiale d’énergie.
Dans le cadre du projet MAGENTA H2020 (MAGnetic nanoparticle based liquid ENergy materials for Thermoelectric device Applications), nous développons de tout nouveaux matériaux thermoélectriques basés sur des ferrofluides ioniques, c’est-à-dire des dispersions colloïdales de nanoparticules magnétiques dans des liquides ioniques. Il s’agit d’un projet de R&D interdisciplinaire et intersectoriel combinant des concepts et des techniques issus de la physique, de la chimie et de l’électrochimie, avec la participation active de partenaires industriels. Les produits finaux de MAGENTA seront de nouveaux matériaux thermoélectriques liquides polyvalents, rentables et non toxiques qui contribueront à la transition énergétique durable sur le plan économique et environnemental en Europe.
MAGENTA H2020 propose une toute nouvelle voie technologique dans la recherche sur les matériaux thermoélectriques pour les applications de récupération de chaleur. L’originalité du projet repose sur la capacité récemment découverte de conversion de l’énergie thermique en énergie électrique des liquides ioniques et des ferrofluides, c’est-à-dire des dispersions colloïdales de nanoparticules magnétiques dans des liquides ioniques (IL-FF). Il s’agit d’un projet de R&D interdisciplinaire et intersectoriel combinant des concepts et des techniques de physique, de chimie et d’électrochimie, avec la participation active de trois PME et d’un partenaire industriel impliqués dans la chaîne d’approvisionnement en matériaux, la conception et les performances des dispositifs et l’évaluation de l’adoption par le marché.
Des approches à la fois expérimentales et théoriques seront utilisées pour acquérir des connaissances fondamentales sur les nouveaux phénomènes magnéto-thermoélectriques dans les ferrofluides. Des simulations informatiques permettront la construction « ascendante » d’IL-FF dans des conditions optimales pour récolter de l’énergie. Les produits finaux de MAGENTA, des matériaux et des dispositifs magnéto-thermoélectriques spécifiques aux applications, fourniront un leadership en matière d’innovation aux entreprises européennes dans les industries de récupération de la chaleur perdue. Les principales industries utilisatrices ciblées par MAGENTA sont les secteurs de l’automobile et de la microélectronique, mais des générateurs thermoélectriques de démonstration seront également produits pour des actions de sensibilisation du public aux technologies de récupération de la chaleur perdue.
Grâce à ses actions de recherche et d’innovation fondamentales, interdisciplinaires et intersectorielles, le consortium deviendra une « communauté d’amorçage » pour la construction d’un écosystème d’innovation autour de la nouvelle technologie magnéto-thermoélectrique, présentant des impacts à long terme sur la science et la technologie de l’énergie renouvelable future dont la société dans son ensemble peut bénéficier. Enfin, MAGENTA propose des matériaux thermoélectriques révolutionnaires, polyvalents, rentables et non toxiques, qui contribueront à la transition vers une énergie durable sur le plan économique et environnemental en Europe.
Voir aussi :
- CEA-DRF press release : FET Proactive 2016: IRAMIS to Coordinate the MAGENTA Project
- Horizon 2020 : 12 new FET Proactive projects defy the bounds of innovation
- FET H2020 MAGENTA project : CORDIS page.
Magenta: Transformer la chaleur en électricité
© Vidéo Canal Alpha, 3 Août 2017.
Vidéo : Le projet européen Magenta consiste à de développer de nouveaux matériaux liquides capables de convertir de la chaleur perdue, comme celle du corps ou des voitures, en électricité. Une réunion des 10 partenaires, issus de 6 pays européens s’est tenue au printemps 2017 dans la haute école de Neuchâtel (He Arc). Ce projet européen, financé à hauteur de CHF 5 millions sur 4 ans par le programme Horizon 2020, a débuté en 2017. S’il ne compte pas révolutionner le marché de l’énergie, ce projet souhaite plutôt y apporter une nouvelle contribution.
MAGENTA 2019 07 01
Magenta H2020