Frontend Spindiag

Frontend Spindiag

  • Titre du projet : Spindiag
  • Collaborateurs CEA : SPEC LNO LETS,
  • Statut du projet : 6 mois début 09-2019 , Premier prototype monté 02 2020 , testé puis autre prototype en 2023; actuellement en service dans le projet DIAMSS
  • mot clé : capteur GMR , pont de Wheastone , amplification x 8600 , low noise, battery 

Le laboratoire LNO nanomagnétisme et oxyde a crée des capteurs GMR pour détecter de faibles champs magnétiques. Dans une application de santé mondiale, le LNO propose de détecter des bactéries spécifiques ayant été marquées par des anticorps spécifiques et labellisées par des microbilles magnétiques. Celles ci passent dans un canal microfluidique pour être détectées par 2 capteurs GMR l’un en face de l’autre. Les signaux électriques issus de ces 2 capteurs ont besoin de traitements analogiques adaptés ( pont de Wheastone, filtre HPF, amplification, filtre LPF ). Un boîtier métallique et une carte électronique deux voies à grands grains (x 8300), faible bruit et à batterie a été conçu et validé par un étudiant.

Illustration du principe des bactéries marquées circulant dans un canal microfluidique au dessus d’un capteur GMR.
Photographie du canal microfluidique intégré à la puce capteur monté sur PCB pour l’acquisition des signaux.
Carte électronique d’amplification des signaux, premier prototype, alimenté par batterie pour assurer un rapport signal à bruit élevé.