Mesures de fluctuations thermiques à proximité d’un point critique de démixtion

Le 28 mai 2014
Types d’événements
Séminaire SPEC
Caroline CRAUSTE -THIBIERGE
Amphi. Bloch, Bât. 774, Orme des Merisiers
Le 28/05/2014
de 11h00 à 11h00

L’étude des fluctuations thermiques dans les systèmes hors équilibre est un sujet théorique actif [1] mais dont les applications expérimentales restent encore peu nombreuses, malgré des travaux récents dans les systèmes colloïdaux [2].

Nous nous intéressons plus particulièrement aux fluctuations thermiques de systèmes binaires polymères/solvants proches d’un point critique de démixtion, où le mélange se sépare en une phase riche en polymère et une phase riche en solvant. Dans ces systèmes, si la concentration est celle du point critique et la température assez proche de la température critique, les temps de relaxation augmentent tellement que l’on peut avoir du vieillissement comparable à celui observé lors de la transition vitreuse. Les longueurs de corrélation augmentent aussi énormément ce qui permet d’envisager de confiner ces systèmes sur des distances inférieures à la longueur de corrélation pour étudier la façon dont les fluctuations seront alors frustrées.

Je présenterai les systèmes que nous avons choisis et la façon dont nous les avons caractérisés [3], les premières mesures mises en place dans l’équipe et nos projets, en particulier sur les mesures de susceptibilité et de bruit diélectrique.

[1] Single-file transport of water molecules through a carbon nanotube, A. Berezhkovskii and G. Hummer, Phys. Rev. Lett., 2002, 89, 064503.

[2] Direct measurement of critical Casimir forces, C. Hertlein, L. Helden, A. Gambassi, S. Dietrich, C. Bechinger, Nature 451, 172 (2008).

[3] Characterization of PMMA–3-octanone binary by turbidity and light scattering measurements, C. Crauste-Thibierge, C. Devailly, A.Steinberger, S. Ciliberto, ArXiv 1310.6720

Laboratoire de Physique ENS-Lyon, France