Situé aux frontières de l’ingénierie côtière et océanique, de la science du système Terre, des statistiques et de la mécanique des fluides, le projet HIGHWAVE propose une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre le déferlement des vagues.
Le but ultime du projet est de fournir un nouveau modèle de vagues capable de décrire une surface de mer où coexistent des vagues non déferlées et des vagues déferlées. Le projet essaie de répondre aux questions fondamentales suivantes : qu’est-ce qui provoque le déferlement d’une vague (apparition du déferlement), quelle quantité d’énergie est perdue lors du déferlement (dissipation due au déferlement), quelles sont les forces générées lors de l’impact de vagues déferlantes sur des structures, qu’est-ce qui fait que des cailloux de grande taille peuvent se déplacer près du fond marin lors d’une activité extrême de vagues (sédimentologie) ?
Le projet combine aspects théoriques, numériques, expérimentaux et expériences sur le terrain. Les principaux objectifs sont les suivants :
• Nouveaux concepts dans la description de l’apparition et de la dissipation des vagues déferlantes
• Nouveaux concepts dans la description des forces dues aux vagues déferlantes
• Nouveaux concepts d’érosion par vagues déferlantes
• Nouveaux concepts de mesure sur le terrain des vagues déferlantes
Un ingénieur a été recruté dans le but de créer une nouvelle station de mesure et d’observation des vagues sur les îles d’Aran (Irlande). Cette station est maintenant opérationnelle.
ENS Paris-Saclay