Dynamique et structure autour de la transition vitreuse et de la transition de blocage Expériences et simulations

Dynamique et structure autour de la transition vitreuse et de la transition de blocage Expériences et simulations

Le 9 novembre 2009
Types d’événements
Thèses ou HDR
Raphaël Candelier
Le 09/11/2009
à 11h00

La transition vitreuse se caractérise par un ralentissement dramatique de la dynamique, soit lorsqu’on refroidit un liquide soit lorsque l’on compacifie une assemblée de particules dans un état amorphe. Nous étudions deux situations distinctes liées à cette phénoménologie, principalement dans le cas des matériaux granulaires.
Nous étudions dans une première partie la réponse fortement non-linéaire d’une particule tirée à force constante dans un milieu granulaire. Deux transitions distinctes surviennent : l’analogue d’une transition de fluidification d’une part et la transition de blocage d’autre part, dont le caractère critique est mis en évidence.
Dans une deuxième partie nous étudions les relations entre la dynamique à très court terme – essentiellement vibratoire – et à plus long terme où de fortes hétérogénéités dynamiques apparaissent à l’approche de la transition vitreuse. La dynamique des états métastables est analysée dans plusieurs systèmes granulaires ainsi que dans une simulation d’un liquide de particules répulsives; nous analysons les rôles respectifs et les évolutions des mouvements coopératifs, de la facilitation, de la dynamique vibratoire et de la structure du matériau à un niveau mésoscopique.


Mots clés : transition vitreuse, transition de blocage, systèmes hors-équilibre, matériaux granulaires, criticalité, susceptibilité dynamique, facilitation.Grains et hétérogénéités dynamiques


IRAMIS SPEC GIT