Cette thèse a pour objet l’étude expérimentale de la dynamique de l’aimantation de disques de taille sub-micronique fait de materiau ferromagnétiques à faible amortissement. Pour cela, nous avons utilise une technique spectroscopique extremement sensible qui sera préalablement présentée : la résonance ferromagnétique détectée mécaniquement.
Une première partie est consacrée à la mesure des modes propres dans des disques de NiMnSb dans leur état rémanent : le vortex. L’influence d’un champ magnétique, appliqué perpendiculairement, sur les ondes de spin du vortex est détaillée. L’accent est ensuite mis sur l’interaction du coeur de vortex avec ces ondes de spin, qui mène à son retournement dynamique. Un cadre théorique de l’état vortex est présenté, permettant de modéliser les mesures experimentales. Dans une deuxieme partie, le problème de la dynamique collective de l’aimantation de plusieurs disques de FeV dont l’aimantation est saturée perpendiculairement est étudiée. La mesure des modes couplés par l’interaction dipolaire dynamique y est présentée, associée à une modélisation théorique qui explique quantitativement les résultats observés.
Mots-clefs : Ondes de spin ; MRFM-microscopie de force a résonance magnétique ; état vortex magnétique ; couplage dipolaire.
SPEC