- Titre du projet : Diapason
- Collaborateurs CEA : SPEC LNO et LEPO
- Statut du projet : Prototypes livrés et en usage
- mot clé : diapason, fréquence 32 KHz, mesure positionnement µm
Afin de mesurer et de détecter le proche champ magnétique à l’aide de leur capteur GMR construit en nanofab en interne , le laboratoire LNO avait besoin d’un système de mesure de distance / proximité très précis ( ordre du µm) afin de positionner très précisément leur capteur GMR pour mesurer un champ de surface. Je me suis basé sur le schéma de principe électronique donné par L.V.P , dont j’ai extrait un schéma et j’ai ensuite effectué le placement et routage sur le circuit imprimé.
Le diapason de quartz sert de référence de temps très stable dans l’électronique et l’horlogerie, et il est aussi employé comme système de contrôle d’approche dans les microscopes à force atomique.
Le diapason est excité par un générateur basse fréquence à sa fréquence de résonance d’environ 32 750 Hz, ce qui le fait vibrer. Quand il s’approche suffisamment d’une surface, les forces d’interaction modifient l’amplitude de sa vibration, et cette variation est mesurée via la tension à ses bornes par un système de détection qui extrait le signal à la fréquence du diapason avant de l’envoyer vers une carte d’acquisition.
Sa gamme de mesure a été validé au LNO entre 0 et 4 µm de la surface, au delà les forces d’interaction de Van der Waals et électrostatiques n’agissent plus sur le diapason.






