Toutes nos félicitations à Emmanuel !
« La lumière, à la fois onde électromagnétique et particule (photon), se manifeste de façon protéiforme : tantôt comme un signal optique, une oscillation électronique ou un rayonnement ionisant. Le travail d'Emmanuel Flurin cherche à créer de nouveaux circuits quantiques supraconducteurs pour détecter la lumière dans le domaine micro-onde, gamme de longueur d'onde privilégiée pour manipuler l'information quantique sous la forme de « qubit ». À des températures proches du zéro absolu, il a conçu un capteur capable de compter un à un et sans discontinuer les photons micro-onde. Cet outil est aujourd'hui suffisamment sensible pour détecter la réponse d'un spin unique au sien d'un cristal ou d'un objet biologique, comme une cellule ou une protéine, ce qui peut permettre d'exploiter la cohérence quantique extraordinaire des niveaux de spin électronique ou nucléaire dans le traitement de l’information quantique. »
Voir l'actualité scientifique 2021 associée : « RPE : Détection de de la réponse de spins individuels avec un capteur de photon unique« .
Voir l'actualité CEA/DRF : Quatre chercheurs de la DRF – du LSCE, de l'IRFM, de l'Iramis et de l'Irfu – ont reçu un prix de l'Académie des sciences
Prix Jacques Herbrand :
Dans le domaine des sciences physiques, ce prix annuel récompense de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dont les travaux ont été jugés utiles au progrès des sciences physiques ou de leurs applications pacifiques.