Décès de André Landesman, ancien Chef du SPSRM au CEA Saclay

Décès de André Landesman, ancien Chef du SPSRM au CEA Saclay

img

Sa famille vient de nous annoncer le décès de André Landesman, le 29 décembre 2021.

Ancien élève de l'ESPCI (1955), André Landesman est entré au laboratoire d'Anatole Abragam « Service de Physique du Solide et de Résonance Magnétique » – SPSRM du CEA Saclay fin 1956. En succession de Jacques-Michel Winter, il prend la Direction du laboratoire en 1975. Etant appelé comme Chef du département physique-grands équipements au Ministère de la Recherche et de la Technologie, il laissera cette fonction à Pierre Bergé en 1981.

Proche collaborateur et ami de Pierre-Gilles de Gennes et Jacques Friedel, les travaux d'André Landesman ont principalement porté sur l'étude fondamentale des processus intervenant en Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), avec des études variées en physique du solide par cette technique. Voir à titre d'illustration ses publications sur la relaxation de spin électronique par RMN (1960), ou encore sur l'étude de l'He3 par RMN (1968).

Pour l'ensemble de ses travaux, il a reçu le Prix de la Fondation Saintour du Collège de France et le Prix Louis Ancel de la Société Française de Physique en 1971.

Retraité en 1991, André Landesman a poursuivi une activité scientifique en prenant la direction des « Editions de physique » (aujourd'hui EDP Sciences). Il faut également souligner son engagement Européen (Membre du Conseil National de « Sauvons l'Europe ») et dans les mouvements pour la Paix.

Nous gardons une pensée à la mémoire de notre ancien collègue.