Le groupe SPHYNX du SPEC est à la recherche d’un(une) candidat(te) pour un poste d’ingénieur(e)/chercheur(se) expérimentateur(trice) permanent CEA en physique des verres.
Le dossier de candidature devra être déposé avant le 22 août 2021 via l'annonce : « Ingénieur(e) chercheur(se) expérimentateur(trice) en physique des verres au SPEC. H/F » (see in english), cliquer sur postuler (en un clic) / Apply for vacancy (with just one click).
Contact : François Ladieu, mail :
Description du laboratoire et de l’équipe :
Le SPEC est une UMR CEA-CNRS qui comprend environ 160 personnes et mène des recherches pluridisciplinaires en matière condensée, de la physique quantique aux systèmes complexes. Le groupe SPHYNX est constitué d’une quarantaine de personnes, dont 18 permanents du CEA et du CNRS. Il effectue des recherches à caractère expérimental, théorique et numérique sur les systèmes physiques situés loin de l’équilibre. Ses thèmes de recherche concernent actuellement la matière active, les systèmes vitreux et la dynamique lente, la fracture hétérogène et nouveaux matériaux, la turbulence et le climat, les fluides complexes pour l’énergie.
Nous recherchons une personne très motivée pour mener des recherches sur la transition vitreuse et le rôle de l’ordre amorphe [1] aussi bien dans la formation des verres (autour de leur température de transition vitreuse Tg), que dans les propriétés mécaniques de ces mêmes verres lorsqu’ils sont dans leur état solide (à T<
La personne recrutée sera titulaire d’un doctorat en physique expérimentale des matériaux ou de la matière condensée, et aura acquis de solides compétences dans un ou plusieurs domaines de la physique statistique, par exemple sur les systèmes désordonnés, les matériaux amorphes, granulaires ou hétérogènes, la matière molle, les fluides complexes, etc. Elle aura démontré sa capacité à s’investir dans des expériences novatrices, depuis leur conception jusqu’à l’interprétation des résultats physiques. Elle aura aussi montré son aisance rédactionnelle, qu’elle sera amenée à utiliser aussi bien pour rédiger des articles que des projets de recherche et des demandes de financements (ANR par exemple). Sans être obligatoire, des connaissances en mécanique expérimentale des solides, nanomécanique, micro-/nano-lithographie, rhéologie ou spectroscopie diélectrique seront vues comme un atout. Les qualités humaines représentent un aspect important. D’une part la personne recrutée devra s’intégrer à l’équipe verre du SPHYNX et y renforcer les activités existantes, en concertation directe avec les chercheurs concernés. D’autre part, concernant le développement de son projet en nanomécanique, la personne recrutée s’appuiera sur les outils/compétences déjà présents au laboratoire, en collaboration étroite avec les techniciens, chercheurs et ingénieurs du laboratoire. Dans le même esprit, la personne recrutée sera amenée, à terme, à assumer des tâches d’intérêt collectif ou institutionnel.
Références :
[1] Glasses and aging: a statistical mechanics perspective
Francesco Arceri, François P. Landes, Ludovic Berthier et Giulio Biroli, Arxiv : 2006.09725.
[2] Random critical point separates brittle and ductile yielding transitions in amorphous materials
Misaki Ozawa, Ludovic Berthier, Giulio Biroli, Alberto Rosso and Gilles Tarjus, Proceedings of the National Academy of Sciences, 115 (26) (2018) 6656
[3] Revue : Third and fifth harmonic responses in viscous liquids
S. Albert, M. Michl, P. Lunkenheimer, A. Loidl, P. M. Déjardin and F. Ladieu, Journal of Statistical Mechanics: Theory and Experiment, 2019 (12) (2019) 124003.
[4] Thèse de Paul Datin (2019) : « Manipulation optique de molécules pour l’étude de la transition vitreuse« .
PDF de l'annonce du poste : Permanent position CEA Researcher (PDF – 541 Ko) – Offre de poste Chercheur CEA – verres (PDF- 543 Ko).