Lancement de la chaire industrielle NASNIQ

Lancement de la chaire industrielle NASNIQ

img
img

En présence de Thierry Breton, PDG d'ATOS, et de François Jacq, Administrateur Général du CEA,

Atos et le CEA, avec le CNRS, ont inauguré le 22 mai 2018
une chaire industrielle, bénéficiant de l'aide financière de l'ANR,
pour développer la recherche et l’innovation en information quantique.

Portée par Daniel Estève, chercheur au SPEC (UMR 3680, CEA-CNRS), cette chaire industrielle, baptisée « Nasniq » (Nouvelle architecture de spins nucléaires pour l'information quantique), a pour ambition de contribuer à développer l’ordinateur quantique, susceptible de révolutionner le traitement de l’information dans les années à venir et de faire face à l’explosion des données entraînée par le Big Data et « l’internet des objets ».

Les technologies quantiques représentent un enjeu de souveraineté qui nécessite aujourd’hui d'importants efforts de recherche et développement, couplant équipes de recherche et entreprises. Pour y répondre, Atos et le CEA-CNRS, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), vont travailler en synergie et mettre leur expertise au service de cette initiative.

Communiqué de presse CEA-ANR-ATOS.

Sur la photo, de gauche à droite et en premier plan : Florent Staley, Université Paris Saclay, François Jacq, Administrateur Général du CEA, Thierry Breton, PDG d'ATOS, François Daviaud, Chef de l'UMR SPEC CEA-CNRS, Philippe Chomaz, Directeur exécutif CEA/DRF. Au tableau : Daniel Estève, responsable du groupe quantronique du SPEC et porteur de la chaire industrielle NASNIQ CEA-ATOS. © CEA L. Godart.