UMR 3680 - Service de Physique de l'Etat Condensé (SPEC)
logo_tutelle 

(homepage in English)

Bienvenue au Service de Physique de l'Etat Condensé : SPEC - UMR 3680 CEA-CNRS.
Cette UMR dépend de DRF/IRAMIS, au sein du CEA de Saclay et de l'INP au CNRS.

La physique de la matière condensée est étudiée au SPEC depuis ses aspects les plus fondamentaux jusqu'aux applications dans les cas qui s'y prêtent. Les approches sont extrêmement variées et permettent l'exploration de mondes qui vont de l'échelle nano aux objets macroscopiques. Fort de ses publications dans des revues scientifiques spécialisées, le SPEC est aussi un lieu de transfert technologique et de brevets. Le SPEC est impliqué dans de nombreuses collaborations, aussi bien avec le CEA qu'au niveau national et international.

Patrice Roche, avec ses adjoints Céline Fiorini et Myriam Pannetier-Lecoeur, sont les responsables de cette Unité.

 
#9 - Màj : 03/10/2022
Thèmes de recherche

Nanomagnétisme et oxydes : spintronique, matériaux multiferroïques et nouveaux capteurs magnétiques

 Ce thème de recherche du SPEC porte sur l’élaboration et l’étude de : matériaux oxydes magnétiques ou multiferroïques* (ferroélectricité associée au magnétisme) la dynamique de l’aimantation dans les nanostructures hybrides et son couplage aux courants de spin (spintronique) le développement de capteurs de champ magnétique ultra-sensible et la modélisation associée.

Nanomagnétisme et oxydes : spintronique, matériaux multiferroïques et nouveaux capteurs magnétiques
Nanophotonique

Nanophotonique

L'objectif des recherches en nanophotonique est de maîtriser les interactions lumière / matière aux échelles inférieures à celle de la longueur d'onde (la longueur d'onde de la lumière visible est comprise  entre 400 et 700 nm). La photonique comprend l’ensemble les sciences et technologies impliquées dans la production de photons, leur propagation et leur absorption par la matière.

Surfaces, couches minces et leurs propriétés multiferroïques et catalytiques

Les surfaces d'un solide forment un lieu particulier, où les atomes de l'ultime couche atomique ont perdu la moitié de leurs voisins, comparé à un atome placé dans le volume. Il s'en suit des propriétés électronqiues très spécifiques.

Surfaces, couches minces et leurs propriétés multiferroïques et catalytiques
Electronique quantique et technologies quantiques

Electronique quantique et technologies quantiques

En microélectronique, si la mécanique quantique permet d’expliquer les propriétés des matériaux (conducteur, isolant...) l’électrodynamique des circuits reste classique.

Structure électronique et modélisation atomistique

Plusieurs équipes de l'IRAMIS sont impliqués dans les calculs de structure électronique (ab-initio, liaisons-fortes, Hückel etc..) et plus généralement dans la modélisation de la matière à l'échelle atomique, ce qui inclut également l'utilisation de méthodes plus phénoménologiques (potentiels empiriques, Hamiltoniens modèles, etc..

Structure électronique et modélisation atomistique
Physique statistique et systèmes complexes

Physique statistique et systèmes complexes

Un système complexe est constitué d'un grand nombre d'entités en interaction, dont on ne peut prévoir le comportement ou l'évolution par un calcul simple (ex : étude des transitions de phase, turbulence dans un liquide, milieu granulaire, vols d'étourneaux...

Conversion de l'énergie

Le développement des nouvelles technologies pour l'énergie implique de maitriser les processus de conversion entre ses différentes formes (solaire, thermique, chimique, électrique, mécanique, ...),  ainsi que les procédés de stockage  : L'énergie solaire peut être directement transformée en énergie électrique via les processus photovoltaïques et stockée dans des accumulateurs.

Conversion de l'énergie
Groupes de recherche / Laboratoires
Accueil GMT
Bienvenue sur la page d'accueil du groupe GMT !    /    Welcome to the webpage of the GMT group!
Groupe Modélisation et Théorie / Modeling and Theory Group
Laboratoire d'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
  Le LEPO rassemble les activités de recherche du SPEC dans le domaine de la Physique des Interactions en Champ Proche. Les membres du LEPO Les moyens et dévelopements expérimentaux au LEPO Contact LEPO  
Laboratoire d'Électronique et Traitement du Signal (LETS) stands for Signal Processing and Electronic Laboratory. It focuses its researches and development on real-time signal processing, especially for scientific instruments and measurement devices, mostly in basic physics and optics.
Laboratoire d'Électronique et Traitement du Signal  (LETS)
Laboratoire d'Etude des NanoStructures et Imagerie de Surface (LENSIS)
Les activités de recherche du groupe portent sur l'analyse de la structure électronique et chimique de surfaces et d'interfaces à l'aide de techniques de spectroscopie et de diffraction des photoélectrons. Contact : N.
L'essentiel des travaux du laboratoire de cryogénie du SPEC porte sur des développements cryogéniques dans le domaine des très basses températures aboutissant à la réalisation et à la mise au point de réfrigérateurs 3He et à dilution 3He-4He très performants permettant d'obtenir dans le premier cas des températures inférieures à 0.
Laboratoire de
Laboratoire Nano-Magnétisme et Oxydes (LNO)
  La stratégie globale de notre laboratoire est une compréhension approfondie du magnétisme en matière condensée avec un bon équilibre entre la recherche de pointe, le développement de nouveaux instruments et les applications.
The NANOELECTRONICS GROUP activities explore the quantum properties of nano-conductors. In the past, the group developed the world's first electronic quantum shot noise measurements to show the quantum noise suppression by the Fermi statistics, to evidence the e/3 fractional charges in the Quantum Hall Effect regime or to study the statistics GHz photons emitted by quantum conductor.           ENTER OUR WEBSITE  
Nanoélectronique / Nanoelectronics
Quantronique / Quantronics
GQ
WELCOME TO QUANTRONICS ! /  BIENVENUE DANS LE GROUPE QUANTRONIQUE ! ENTER - ENTREZ !  
Systèmes Physiques Hors-équilibres hYdrodynamiques éNergie et compleXité
Welcome / Bienvenue au SPHYNX out-of-equilibrium Systems and Physics - HYdrodynamics -  eNergy and compleXity
SPHYNX
Domaines Techniques
Les nanotechnologies requièrent de réaliser des édifices complexes à l'échelle atomique. Ceux-ci sont généralement réalisées par dépôts sur un substrat (métal ou oxyde).

AO-MBE Oxydes à SPEC / LNO

Croissance par ablation laser pulsée femto-seconde d’hétérostructures à base d’oxydes pour la SPINtronique (CALPHOSPIN)

Dépôts, croissance, films minces
Mesures de transport
L'origine d'un phénomène de transport est l'application d'une force dont l'origine peut être variée (champ électrique ou magnétique, gradient de concentration, de pression etc ...) Sous la rubrique "mesures de transport" sont rassemblées différentes techniques de mesures associées qui peuvent être des mesures de flux (chaleur, particules, charges : courant électrique, etc ...

Appareil de mesure des propriétés de magnéto-transport

Mesures de capacitance

L'électrochimie est utilisée dans une large diversité de situations, que ce soit pour analyser des processus (corrosion, mécanismes de réactions en solution, etc... ) ou pour caractériser des matériaux -entre autre pour l'énergie.
A l’IRAMIS,  l’électrochimie est utilisée dans une large diversité de situations, que ce soit pour analyser des processus  (corrosion, mécanismes de réactions en solution, etc... ) ou pour caractériser des matériaux. Dans ce dernier volet, l’iramis a de nombreuses activités en électrocatalyse, dans les batteries, ou en biodétection.

Aqueous chemical growth of nanostructured oxide films

Banc de mesure de la photo-électrolyse de l’eau / spectroscopie d’impédance

Electrochimie
Magnétométrie
Les propriétés magnétiques des monocristaux ou films minces peuvent être étudiées par magnétométrie à échantillon vibrant (VSM ou "Vibrating Sample Magnemotry") ou effet Kerr (MOKE).

Banc multiferroïque

Dispositif d’effet Kerr sous ultravide (SMOKE : Surface Magneto-Optic Kerr Effect)

Magnétomètre à très basses températures/ Dilution-refridgerated SQUID magnetometer

Magnétométrie à échantillon vibrant / Vibrating sample magnetometry

Les techniques de diffraction permettent de sonder l'ordre dans la matière. Pour ceci, on fait interagir une onde dont la longueur d'onde λ est comparable à la taille du motif cristallin élémentaire de l'échantillon. Ce peut être une onde électromagnétique (rayons X, lumière Laser) ou des particules (électrons, neutrons ou des atomes d'hélium).

Diffraction d'électrons (LEED et RHEED)

Diffraction de rayons X

Diffraction
Rayons X
Les rayons X, rayonnement électromagnétique au delà de l'ultra-violet lointain, couvrent une gamme de longueur d'onde autour du dixième de nanomètre. Cette distance est de l'ordre de la distance entre atomes dans la matière condensée. Ainsi les rayons X peuvent interagir avec ces atomes (diffraction) ou les électrons (diffusion).

Diffraction de rayons X

Pour les besoins de leurs recherches, les équipes de l'IRAMIS développent une instrumentation originale.

Intrumentation électronique du LETS / Some LETS's electronic instruments

Instrumentation
Spectrocopie nucléaires : RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) - Spectroscopie Mössbauer
RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) : Soumis à un champ magnétique, certains noyaux atomiques se comportent comme de minuscules boussoles qui s'orientent par rapport à celui-ci. L'énergie mise en jeu dans l'interaction entre le noyau atomique et le champ magnétique varie d'un atome à l'autre : le magnétisme nucléaire permet donc en principe d'analyser la matière.

La Spectroscopie Mössbauer

The magnetic properties of bulk samples and thin films can be studied by Vibrating Sample Magnetometry (VSM) or Magneto-optic Kerr effect (MOKE). Two VSM measuring devices are available in the IRAMIS: - One device in SPEC - One device in SPCSI   For research on low TC superconductors or more generally on electronic and magnetic matter properties at very low temperature,  specific equipments are developped, like a dilution-fridge equipped SQUID magnetometer.

Magnétomètre à très basses températures/ Dilution-refridgerated SQUID magnetometer

Magnetometry
La RMN à l 'IRAMIS
Patrick Berthault (NIMBE) et C. Fermon (SPEC)
Alternative à la diffraction des rayons X, la RMN est une méthode ben adaptée à l’étude des protéines et la caractérisation des produits chimiques de synthèse, ainsi que l’étude des matériaux désordonnés comme les verres, les polymères ou les bétons.

Spectrocopie nucléaires : RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) - Spectroscopie Mössbauer

L'éclairement, par un rayonnement suffisamment énergétique, de la surface d'un matériau peut conduire à l'émission d'électrons dont la spectroscopie (étude en énergie) apporte des informations sur la composition de la surface étudiée.

Spectrométrie de photoélectrons X (XPS)

Spectroscopies électroniques
Synthèse chimique et outils de caractérisation : molécules, nanomatériaux et cristaux /  Chemical synthesis and caracterisation tools: molecules, nanomaterials and crystals
Les laboratoires de l'IRAMIS maitrisent de nombreux procédés de synthèse chimique en phase gaz (production de nanoparticules) ou en solution (molécules, catalyseurs...), avec l'objectif de développer de nouveaux procédés chimiques (chimie verte, énergie, recyclage...), d'élaborer des nanomatériaux, ou encore pour obtenir des cristaux de céramiques de haute qualité  (supraconducteurs notamment).

Synthesis and physico-chemical characterization of solid state materials @SPEC/LNO

Le SPEC s'est progressivement équipé d'un atelier de nanofabrication qui permet aux groupes de recherche d'y réaliser leurs échantillons. Cette installation du CEA, labellisée "centrale de proximité" en 2004 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche bénéficie également du soutien du CNRS, de la région Ile de France et de l'ANR (Agence nationale de la Recherche).
L'Atelier de Nanofabrication du SPEC (AdN)
Voir aussi
Voir aussi
Grand Prix des applications Emilia Valori 2020 de l'Académie des Sciences décerné à Claude Fermon : Le Grand Prix des applications Emilia Valori* 2020 de l'Académie des Sciences est décerné à Claude Fermon de l'UMR SPEC CEA-CNRS, pour l'ensemble de ses travaux sur les vingt dernières années, qui ont porté sur l’électronique de spin et ses applications pour la détection de champs magnétiques.
Groupe Photoémission, Photodiffraction et Spectromicroscopie :   Notre équipe fait partie du Service de Physique de l'Etat Condensé de l’Institut IRAMIS, du "Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives" (CEA). Nous focalisons notre étude sur les structures électronique et chimique des oxydes fonctionnels.
Conceptual questions in statistical physics : Conceptual questions in statistical physics 22 October 2008 Ecole Normale Supérieure, Salle Weill, entrée au 45 rue d'Ulm, Paris 5ème Contact: Alexei Grinbaum Programme 9:30  Alexei Grinbaum (CEA-Saclay). Welcome remarks 9:45 Jos Uffink (University of Utrecht). On the analogy between thermodynamics and quantum entanglement 11:00 Chris Timpson (Oxford University).
Foundations of Physics in Greater Paris : Foundations of Physics in Greater Paris / Fondements de la physique en région parisienne Labs — Conferences — Seminars — Visitors — Contact   Labs LARSIM: Bâtiment 774, CEA-Orme des Merisiers, plan d'accès LTCI: Quantum information group Conferences Conference "Quantum mechanics seen through closed timelike curves", 25-28 June 2013 (Les Treilles, invitation-only) Workshop "Physics and information-2013", 8-10 April 2013 (Institut Henri Poincaré) Workshop "Physics and Computation", 28-30 juin 2012 (Institut Henri Poincaré) Workshop "Foundational questions of quantum information", 4-5 avril 2012 (Amphi Opale, 46 rue Barrault, Paris 13e) Two-day conference "Le Temps" (jointly with Séminaire Poincaré), IHP, 4 et 18 décembre 2010 Conference "Fondements de la mécanique quantique et information quantique", ENS, 8 janvier 2010.
Matière Active - Matière Granulaire / Active matter - Granular matter : Matière active : Modélisation d’expériences in vivo Classes d’universalité Interactions non décomposables en paires Equations continues Nouveaux modèles Renormalisation non perturbative Criticalité auto-organisée Voisinages non métriques Matière granulaire : Interaction particules-fluide en rotation. Méca. Stat.
Physique de systèmes (modèles) biologiques : L’immense complexité du vivant a pu faire croire que les méthodes de la physique ne pouvaient être utiles pour le comprendre.
Prix de l'Académie des Sciences Madeleine Lecoq 2020 décerné à Maëlle Kapfer : Maëlle Kapfer © Evan Telford, Columbia University, NY USA   Le Prix de l'Académie des Sciences Madeleine Lecoq* 2020 est décerné à Maëlle Kapfer pour son travail de thèse : "Dynamique des excitations dans l'effet Hall quantique fractionnaire : charge fractionnaire et fréquence Josephson fractionnaire / Dynamics of excitations in the Fractional Quantum Hall effect: fractional charge and fractional Josephson frequency", soutenue le 26 octobre 2019.
Recherches sur le LHC : Le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière (LARSIM) a mené une réflexion sur les enjeux philosophiques des recherches conduites autour du Large Hadron Collider (LHC). Il a réuni un groupe de travail composé de théoriciens et d’expérimentateurs du CEA et effectué plusieurs déplacements au CERN afin de visiter le LHC et de s’entretenir avec les théoriciens travaillant sur place.
SPEC research collaborations : SPEC is involved in many collaborations within the CEA as well as at the national and international levels. Here are examples of our past and present collaboration research projects. Within CEA Matter Science Division (DSM) IRFU (Astrophysics): Turbulence in interstellar matter, elaboration of phase contrast mirrors for infrared spectrometers IPhT (Theory): Glassy matter, dynamo, etc.
SPHYNX Publication List 2007-2011 : 2008 - 2011   Publications
Systèmes vitreux, dynamiques lentes: : Systèmes vitreux, dynamiques lentes: -Verres de spin et chiralité -Violation de FDT -Magnétisme de ferrofluides -Réponses nonlinéaires près de Tg -Modèles phénoménologiques
Thermoelectricity in complex fluids : NEW!  Internship Position (French M2 level) Open Together with the researchers from LEDNA/IRAMIS, we are seeking a motivated candidate for an 4-5 months internship project on:   Thermally Charging Ionic SuperCapacitor with Vertically Aligned Carbon NanoTube Electrodes   Interested candidates are invited to read the project description (click on the title above) and contact: sawako.nakamae@cea.
Transition Vitreuse dans un Ferrofluide : En mettant des nanoparticules magnétiques en suspension dans un liquide, on obtient un ferrofluide. Ce dernier a les propriétés mécaniques d’un liquide et celles d’un matériau magnétique à température élevé (paramagnétisme). Les ferrofluides ont de nombreuses applications, par exemple dans les technologies aérospatiales, le transfert de chaleur ou la médecine.
Faits marquants scientifiques
23 avril 2024
L'électronique, à la base de l'informatique et donc du traitement de l'information, est fortement consommatrice d'énergie. La dissipation d'énergie est essentiellement liée aux effets résistifs et au transport des charges. Chaque électron possède également un moment cinétique de spin qui s'oriente "up" et "down" selon la direction du magnétisme local.
29 mars 2024
Les "derechos" sont des orgages violents avec un front d'avancée s'étendant sur plus de 100 km en longueur et des vents en rafales dépassant généralement les 100 km/h . Ils se déplacent rapidement en ligne droite sur une distance à l'échelle d'un continent, d'où leur appellation empruntée à l'espagnol signifiant "tout droit".
02 février 2024
Active particles can form two-dimensional crystals that are different from those formed by passive particles in equilibrium, showing extreme spontaneous deformation at large scales without melting.
24 janvier 2024
Une collaboration de physiciens a réalisé un nouveau type de bit quantique supraconducteur à basse fréquence (MHz au lieu du GHz) dont la sensibilité aux charges électriques est à même de permettre le contrôle et la mesure de l’état quantique d’un micro-résonateur mécanique.
13 novembre 2023
Spin-orbit coupling offers many possibilities for converting spin signals into charge ones and vice versa. In particular, charge currents may be generated by pure spin injection via the spin galvanic effect -- the conversion of a non-equilibrium spin accumulation into a charge current. In certain settings, and notably in a novel generation of oxide-based experimental setups, spin injection takes place through an inversion symmetry-broken tunnel junction.
07 septembre 2023
L’utilisation de l’hydrogène H2 comme vecteur d’énergie propre est l’un des axes technologiquement viables aujourd’hui1. L’hydrogène peut être produit par photoélectrolyse de l’eau : une réaction d’électrolyse utilisant des électrodes activées par la lumière solaire.
13 juillet 2023
La caractérisation d’espèces paramagnétiques au sein d'un échantillon par Spectroscopie de Résonance Paramagnétique Électronique (RPE, ou en anglais Electron Spin Resonance- ESR) a de multiples applications en chimie, biologie, et même en archéologie et dosimétrie.
21 juin 2023
Le verre est un matériau de la vie courante. Le terme désigne aussi toute une classe de solides, verres minéraux, organiques, métalliques..., dont on cherche à mieux définir et mieux comprendre la structure désordonnée, à l'origine de leurs propriétés bien spécifiques.
07 juin 2023
Le LLB et le SPEC s'équipent d'un four à image pour la croissance de monocristaux par la méthode de fusion de zone flottante. Cet équipement permettra de réaliser des monocristaux orientés de taille centimétrique et de haute pureté chimique, pour l’étude des matériaux quantiques (composés supraconducteurs, multiferroïques ou multifonctionnels...
04 mai 2023
Depuis son invention en 1985, la microscopie à force atomique (Atomic Force Microscopy) a largement progressé en fournissant une base pour les nombreuses microscopies et spectroscopies dérivées, avec notamment des sondes de charge électrique, résistives, magnétiques, thermiques et avec divers couplages optiques (Raman, IR).
07 avril 2023
Molecular Electronics is a field of research that aims at designing new electronic devices based on molecules. Unfortunately, lack of stability of molecular junctions induces a lack of reproducibility in the measurement process which prevents from a large scale utilization, in particular at the industrial level.
08 février 2023
Du fait de ses propriétés électroniques très spécifiques, le graphène, simple feuillet d'épaisseur atomique de graphite, est largement étudié et de multiples applications potentielles sont proposées avec la réalisation de capteurs, de batteries… et aussi de matériaux composites.
07 décembre 2022
Un défi constant de la recherche dans le domaine de la santé, est le développement de techniques de diagnostic précoce, rapides, sensibles, transportables au chevet du patient, tout en étant peu coûteuses.
22 novembre 2022
En lui décernant le prix Irène Joliot-Curie 2022, l’Académie des sciences nomme Bérengère Dubrulle, Directrice de recherche CNRS au Service de physique de l'état condensé (SPEC, CEA/CNRS/Univ. Paris-Saclay - UMR 3680) "Femme scientifique de l’année". Voir le communiqué du ministère de la Recherche - Plaquette de l'Académie des Sciences.  
20 septembre 2022
Neutral modes of the fractional quantum Hall effect have been shown to exchange energy with their fractionally charged counterparts, but it remains unknown whether they do so with the nearby integer quantum Hall edge channels. Researchers of the Nanolectronics group of SPEC, in collaboration with teams of the C2N (Palaiseau, France) and NIMS (Tsukuba, Japan) have performed a heat transport experiment in graphene answering this question.
03 août 2022
Une collaboration de chercheurs du SPEC et du LMFL explorent l’origine de l’irréversibilité de la turbulence grâce à un nouveau dispositif expérimental à grande échelle : Giant Von Kármán - GVK, unique par ses dimensions.
11 juillet 2022
English version. Savoir manipuler à l’échelle nanométrique, un spin unique, en tant qu'objet porteur d'information quantique, présente un enjeu technologique majeur, et reste encore aujourd'hui un sujet d'un grand intérêt fondamental.
03 juillet 2022
La matière active est composée d'entités individuelles convertissant de l'énergie en travail, ce qui entraine leur mise en mouvement, et leur permet de s'organiser spontanément du fait de leurs interactions mutuelles. De nombreux systèmes vivants peuvent être vus sous cet angle, mais aussi, de plus en plus, des ensembles de microparticules actives synthétiques ou extraites de cellules.
03 juin 2022
Des chercheurs du SPEC démontrent un régime de fort couplage électrodynamique entre les photons microondes stockés dans un résonateur micro-fabriqué, et les paires de Cooper traversant une jonction Josephson polarisée en tension.
11 mars 2022
​Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), avec l'Iramis (SPEC/SPHYNX), applique pour la première fois une technique d'apprentissage automatique utilisée en linguistique à des bulletins météorologiques quotidiens couvrant 70 années. La voie est désormais ouverte à des analyses climatologiques hors d'atteinte pour les experts humains ! 
25 janvier 2022
Parmi les propriétés extraordinaires du graphène, il existe une anomalie magnétique géante prédite depuis les années 1950's et encore jamais mesurée directement.
15 décembre 2021
En 2020, l'équipe de Quantronique du SPEC a montré qu'il était possible de réaliser un capteur de photon unique qui présente un rapport signal sur bruit inégalé [1]. Le dispositif est basé sur une méthode de mesure quantique originale à base d'un qubit couplé à un résonateur micro-ondes.
11 décembre 2021
Un enjeu central des technologies quantiques est de pouvoir transférer de manière cohérente un état quantique entre différents systèmes physiques.
16 novembre 2021
In a recent paper published in PNAS, Hugues Chaté (IRAMIS/SPEC), Xia-qing Shi and the group of Tian Hui Zhang (Soochow University)  show that subcritical active matter exhibits novel collective self-organized dynamics. They used “Quincke rollers”, i.e. colloidal spheres at the bottom of a cell filled with conducting fluid submitted to a vertical electric field.
15 octobre 2021
Graphene is a very promising material for a wide range of applications in Nanoelectronics.  Unfortunately, it presents a metallic character, which implies the need to look for alternative strategies in order to design and fabricate elementary electronic devices like diodes or transistors. This aspect constitutes a severe limitation in the field of numeric electronic or future telecommunications.
28 septembre 2021
Le magnétisme des matériaux est essentiellement gouverné par le spin des électrons et leur interaction mutuelle. L’ordre magnétique qui en résulte est piloté par l’interaction d’échange qui couple deux sites  i et j du matériau par une énergie de la forme .
09 septembre 2021
Sous un champ magnétique intense et à basse température, les spins des électrons d'un échantillon de graphène s'alignent.
30 juillet 2021
La lutte contre le dopage est vraiment au cœur de tous les états qui souhaitent promouvoir le sport "propre". La méthode usuelle pour le contrôle antidopage est la chromatographie liquide associée à la spectrométrie de masse (LC-MS) sur les fluides des athlètes (urine, sang).
28 juin 2021
La construction d’un ordinateur quantique, capable de résoudre certains problèmes difficiles hors de portée des ordinateurs habituels, est l’un des sujets les plus actifs de la recherche mondiale. Dans les ordinateurs quantiques, l’information est portée par des briques élémentaires, les bits quantiques (ou qubits).
02 juin 2021
An international consortium of physicists from the University of Regensburg, SPEC, the University of Marburg, and the Russian Academy of Sciences in Novosibirsk observed a new kind of light emission when electrons in topological insulators abruptly reverse their direction of motion.
Publications HAL

Dernières publications SPEC


Toutes les publications SPEC dans HAL-CEA

Thèses
8 sujets IRAMIS/SPEC

Dernière mise à jour :


 

Qubit fermionique bosonique

SL-DRF-24-0391

Laboratoire d'accueil :

Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC)

Groupe Quantronique (GQ)

Saclay

Contact :

Hugues POTHIER

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Hugues POTHIER
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/GQ

01 69 08 55 29

Directeur de thèse :

Hugues POTHIER
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/GQ

01 69 08 55 29

Page perso : https://iramis.cea.fr/Pisp/hugues.pothier/

Labo : https://iramis.cea.fr/spec/GQ/

L'une des architectures les plus prometteuses pour le traitement de l'information quantique à grande échelle est celle qui repose sur des qubits électrodynamiques (bosoniques) supraconducteurs. Ils reposent sur un dispositif élémentaire : la jonction tunnel Josephson, une barrière tunnel entre deux fils supraconducteurs qui présentent un comportement non linéaire et non dissipatif. Les jonctions tunnel Josephson ne sont qu'un exemple de liens faibles supraconducteurs, parmi lesquels on trouve également des contacts atomiques et des liens faibles de nanofils semi-conducteurs. Dans ces autres exemples, des états fermioniques localisés, connus sous le nom de niveaux d'Andreev, peuvent être étudiés. Nous avons récemment réalisé leur spectroscopie [1-4] et leur manipulation quantique [5,6].

Nous proposons ici de concevoir, fabriquer et mesurer de nouveaux qubits hybrides qui combinent les degrés de liberté bosonique et fermionique dans le but de réaliser des états quantiques plus robustes.

Nous recherchons un(e) étudiant(e) fortement motivé(e) ayant une bonne compréhension de la physique quantique. Il/elle sera intégré(e) dans un groupe de recherche actif sur l'électronique quantique et se familiarisera avec les concepts avancés de la mécanique quantique et de la supraconductivité. Il/elle apprendra également plusieurs techniques expérimentales : basses températures, mesures à faible bruit et micro-ondes, et nanofabrication.


[1] L. Bretheau, Ç. Ö. Girit , H. Pothier , D. Esteve , and C. Urbina, “Exciting Andreev pairs in a superconducting atomic contact” Nature 499, 312 (2013). arXiv:1305.4091
[2] L. Tosi, C. Metzger, M. F. Goffman, C. Urbina, H. Pothier, Sunghun Park, A. Levy Yeyati, J. Nygård, P. Krogstrup, “Spin-Orbit Splitting of Andreev States Revealed by Microwave Spectroscopy”, Phys. Rev. X 9, 011010 (2019).
[3] C. Metzger, Sunghun Park, L. Tosi, C. Janvier, A. A. Reynoso, M. F. Goffman, C. Urbina, A. Levy Yeyati, H. Pothier, “Circuit-QED with phase-biased Josephson weak links”, Phys. Rev. Research 3, 013036 (2021).
[4] F. J. Matute Cañadas, C. Metzger, Sunghun Park, L. Tosi, P. Krogstrup, J. Nygård, M. F. Goffman, C. Urbina, H. Pothier, A. Levy Yeyati, “Signatures of interactions in the Andreev spectrum of nanowire Josephson junctions”, arXiv:2112.05625
[5] C. Janvier et al., “Coherent manipulation of Andreev states in superconducting atomic contacts” Science 349, 1199 (2015), arXiv:1509.03961
[6] C. Meztger, “Spin & charge effects in Andreev Bound States”, PhD thesis (2022)
Etude expérimentale des couches limites en convection turbulente par spectroscopie multi-diffusive.

SL-DRF-24-0355

Domaine de recherche : Matière molle et fluides complexes
Laboratoire d'accueil :

Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC)

Systèmes Physiques Hors-équilibre, hYdrodynamique, éNergie et compleXes (SPHYNX)

Saclay

Contact :

Sébastien AUMAITRE

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Sébastien AUMAITRE
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/SPHYNX


Directeur de thèse :

Sébastien AUMAITRE
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/SPHYNX


Page perso : https://iramis.cea.fr/Pisp/sebastien.aumaitre/

Labo : https://iramis.cea.fr/spec/sphynx/

Le but de cette thèse est de réaliser la première mesure expérimentale de l’énergie dissipée dans les couches limites en convection turbulente dans la configuration de Rayleigh-Bénard. En effet, des théories affirment que cette quantité contrôle le flux de chaleur transporté de la paroi chaude vers la paroi froide alors même que l’efficacité du transport turbulent en convection fait l’objet de débats. Les propriétés du transport turbulent sont pourtant essentielles à comprendre pour décrire la dynamique du climat et de nombreux objets astrophysiques.

Pour estimer l’énergie dissipée, il faut pouvoir mesurer la norme du gradient des vitesses. Cette quantité est difficilement accessible avec les techniques d’anémométries classique qui mesurent les champs de vitesse avec une résolution limitée. Ces gradients sont également couteux à obtenir numériquement sur des temps longs. Mais nous avons mis au point une technique de mesure directe de la norme des gradients de vitesse grâce à la Spectroscopie par diffusion multiple. Elle nous permettra de mesurer les structures dissipatives et le taux énergie dissipée dans les couches limites
Nanofluides thermoélectriques pour un capteur de chaleur solaire hybride

SL-DRF-24-0358

Domaine de recherche : Matière molle et fluides complexes
Laboratoire d'accueil :

Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC)

Systèmes Physiques Hors-équilibre, hYdrodynamique, éNergie et compleXes (SPHYNX)

Saclay

Contact :

Sawako NAKAMAE

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021

Contact :

Sawako NAKAMAE
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/SPHYNX

0169087538

Directeur de thèse :

Sawako NAKAMAE
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/SPHYNX

0169087538

Page perso : https://iramis.cea.fr/spec/Pisp/sawako.nakamae/

Labo : http://iramis.cea.fr/spec/SPHYNX/

Voir aussi : https://www.magenta-h2020.eu

Les matériaux thermoélectriques (TE) capables de convertir la chaleur en électricité sont considérés comme une solution possible pour récupérer la chaleur fatale provenant du flux de déchets industriels, de moteurs, d’appareils électroniques ménagers ou de la chaleur corporelle. Depuis plusieurs années, au sein du laboratoire SPHYNX nous explorons les effets thermoélectriques dans les nanofluides ioniques, où des nanoparticules chargées électriquement servent à la fois de porteurs de chaleur et d'électricité. Contrairement aux matériaux solides, plusieurs effets TE interdépendants se produisent dans ces fluides, en donnant des valeurs du coefficient thermoélectrique généralement supérieures d'un ordre de grandeur à celles des semiconducteurs solides. De plus, les liquides thermoélectriques sont constitués de matières premières abondantes, et ils font l'objet d'une attention particulière en tant que futurs matériaux TE peu coûteux et écologiques. Alors que les origines précises des phénomènes thermoélectriques dans ces fluides sont encore débattues, nos résultats expérimentaux indiquent que les natures physico-chimiques d’interface particule-liquide y jouent un rôle décisif.

L'objectif du projet de doctorat est double :
- Premièrement, nous étudierons les mécanismes thermodynamiques sous-jacents à la production du potentiel thermoélectrique dans les nanofluides par mesures systématiques du coefficient Seebeck et le courant électrique produit. Il s'agit de la production de l'entropie de transfert d'Eastman de nanoparticules sous les gradients de concentration, de température et de potentiel électrique. Les résultats seront comparés à leur propriétés thermo-diffusives et absorptions optiques étudiées par ailleurs dans le cadre d'actions de collaboration.
- Deuxièmement, le projet vise à utiliser les fluides plus prometteurs dans les capteurs hybrides solaires-thermoélectriques prototypes développés actuellement et de les optimiser pour démontrer leur capacité à cogénérer chaleur et électricité.

Le projet de recherche proposé est principalement expérimental, impliquant des mesures thermoélectriques, thermiques et électrochimiques ; la mise en place d'un système d'acquisition de données automatisé et l'analyse des données obtenues. Des notions de thermodynamique, de physique des fluides et de physique de l'ingénierie (des dispositifs), ainsi que des connaissances pratiques sur la manipulation des dispositifs de laboratoire sont souhaitées. Des connaissances de base en optique et en électrochimie sont un plus mais pas obligatoires. Pour les étudiants motivés, des simulations numériques utilisant des logiciels CFD commerciaux aussi bien que les mesures d'absorption optique au laboratoire partenaire (LNO/CNR, Florence, Italie) peuvent également être envisagées.
Réponse diélectrique d’un liquide vitrifiable fortement hors équilibre

SL-DRF-24-0279

Domaine de recherche : Matière molle et fluides complexes
Laboratoire d'accueil :

Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC)

Systèmes Physiques Hors-équilibre, hYdrodynamique, éNergie et compleXes (SPHYNX)

Saclay

Contact :

Marceau HENOT

François LADIEU

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-09-2024

Contact :

Marceau HENOT
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/SPHYNX


Directeur de thèse :

François LADIEU
CEA - DRF/IRAMIS

01 69 08 72 49

Page perso : https://iramis.cea.fr/Pisp/marceau.henot/

Labo : https://iramis.cea.fr/spec/SPHYNX/

Les matériaux à l’état vitreux présentent un grand intérêt pratique et on les retrouve dans nombre d’applications : les verres de silice comme matériaux pour la construction ou les transports, les matières plastiques qui sont généralement au moins partiellement vitreuses ou les alliages métalliques vitreux pour des applications de pointe. Or les propriétés physiques de ces matériaux (par exemple la solidité d’un écran de téléphone) dépendent du traitement thermique qu’ils ont reçu au cours de leur formation et plus particulièrement de la vitesse de refroidissement à partir de l’état liquide. Si les procédés industriels de fabrication des verres sont évidemment bien maîtrisés, la nature hors-équilibre thermodynamique de ces systèmes rend particulièrement difficile l’investigation théorique et numérique des mécanismes physiques à l’œuvre. Cela rend nécessaire une approche expérimentale visant à sonder ces mécanismes fondamentaux.

Cette thèse vise à étudier expérimentalement la réponse très hors équilibre de liquides polaires à l’aide d’un dispositif développé récemment au sein du laboratoire permettant d’appliquer à un liquide un changement très rapide de température et de suivre sa dynamique de rééquilibration. Des mesures de réponse linéaire devrait permettre d’en savoir plus sur les mécanismes physiques gouvernant l’équilibration tandis que des mesures non-linéaires renseigneraient sur la nature coopérative des réarrangements structuraux.
Cartographie de la polarisation électrique dans des dispositifs ferroélectriques à l’échelle nanométrique

SL-DRF-24-0735

Domaine de recherche : Physique du solide, surfaces et interfaces
Laboratoire d'accueil :

Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC)

Laboratoire Nano-Magnétisme et Oxydes (LNO)

Saclay

Contact :

Jean-Baptiste MOUSSY

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Jean-Baptiste MOUSSY
CEA - DRF/IRAMIS

01-69-08-72-17

Directeur de thèse :

Jean-Baptiste MOUSSY
CEA - DRF/IRAMIS

01-69-08-72-17

Page perso : https://iramis.cea.fr/Pisp/jean-baptiste.moussy/

Labo : https://iramis.cea.fr/spec/lno/

Les matériaux ferroélectriques, avec leur forte constante diélectrique et leur polarisation spontanée, font l'objet de recherches intenses en microélectronique. La polarisation est un paramètre essentiel pour ces matériaux alors que sa caractérisation reste majoritairement limitée à l’échelle macroscopique par des méthodes électriques classiques. Pour approfondir la compréhension de ces matériaux, en particulier en couches minces, et créer de nouveaux dispositifs, des mesures locales sont indispensables. Ce projet de thèse vise à développer une nouvelle méthodologie pour cartographier directement la polarisation dans des dispositifs à l'échelle nanométrique. En combinant l'expertise des équipes du SPEC dans la croissance de matériaux en couches minces et du C2N dans la nanostructuration et les mesures électriques, nous allons élaborer et concevoir une géométrie particulière de nanostructures permettant d’utiliser en particulier l'holographie électronique operando (collaboration avec le CEMES-CNRS, ANR POLARYS) pour cartographier quantitativement le potentiel électrique local dans les nanodispositifs lors de l'application d'une tension.
Fonctionnalité multi-niveau dans les couches minces ferroélectriques à base de HfO2 pour des applications de logique et de mémoire à l’edge

SL-DRF-24-0639

Domaine de recherche : Physique du solide, surfaces et interfaces
Laboratoire d'accueil :

Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC)

Laboratoire d’Etude des NanoStructures et Imagerie de Surface (LENSIS)

Saclay

Contact :

NiCK BARRETT

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

NiCK BARRETT
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/LENSIS

0169083272

Directeur de thèse :

NiCK BARRETT
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/LENSIS

0169083272

Page perso : https://iramis.cea.fr/Pisp/87/nick.barrett.html

Labo : https://www.lensislab.com/

Voir aussi : https://www.lensislab.com/projects

La transition numérique vers une économie plus attractive et plus soutenable s’appuie sur la recherche sur les technologies digitales du futur.

Grâce à sa non-volatilité, sa compatibilité CMOS et à son potentiel de mise à l’échelle et d’intégration 3D, les technologies émergentes de mémoires et de logique basées ferroélectricité dans le HfO2 constituent une révolution d’un point de vue applicatif. Par exemple, par rapport aux technologies Flash, résistive ou changement de phase, les mémoires ferroélectriques sont intrinsèquement de basse consommation d’énergie.

Le dispositif au cœur du projet est le FeFET-2 qui consiste en un condensateur ferroélectrique en série avec la grille d’un transistor CMOS. Ces dispositifs combinent d’excellentes métriques d’endurance, consommation d’énergie, rétention et la plasticité d’une réponse quasi-analogue.

Le travail de thèse utilisera les techniques de caractérisation avancée, notamment la spectroscopie et la microscopie en photoémission pour établir les liens entre les propriétés des matériaux et les performances électriques de FeCAPs.

Des expériences operando en fonction du nombre de cycles et de tensions électriques appliquées et duration des pulses permettront d’explorer les corrélations entre la cinétique de l’évolution des propriétés matérielles et la réponse électrique des dispositifs.
Le travail de thèse se déroulera en étroite collaboration avec NaMLab (Dresde) et CEA-LETI (Grenoble).
Nouveaux films minces multiferroïques artificiels hybrides à base d’oxynitrures

SL-DRF-24-0474

Domaine de recherche : Physique du solide, surfaces et interfaces
Laboratoire d'accueil :

Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC)

Laboratoire Nano-Magnétisme et Oxydes (LNO)

Saclay

Contact :

Antoine BARBIER

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Antoine BARBIER
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/LNO

01.69.08.39.23

Directeur de thèse :

Antoine BARBIER
CEA - DRF/IRAMIS/SPEC/LNO

01.69.08.39.23

Page perso : https://iramis.cea.fr/Pisp/137/antoine.barbier.html

Labo : https://iramis.cea.fr/spec/LNO/

Les oxydes dopés N et/ou les oxynitrures constituent une classe de composés nouveaux et en plein essor présentant une large gamme de propriétés utilisables, en particulier pour les nouvelles technologies de production d'énergie décarbonnée ainsi que pour des capteurs multifonctionnels. Dans ce domaine de recherche, la recherche de nouveaux matériaux est particulièrement souhaitable en raison des propriétés peu satisfaisantes des matériaux actuels. L'insertion d'azote dans le réseau cristallin d'un oxyde semiconducteur permet en principe de moduler sa structure électronique et ses propriétés de transport pour obtenir de nouvelles fonctionnalités. La production de films minces monocristallins correspondants, est un défi important. Dans ce travail de thèse, des films d’oxynitrures monocristallins seront élaborés par épitaxie par jets moléculaires assistée de plasma atomique. L’hétérostructure multiferroïque combinera deux couches enrichies en azote : une couche ferroélectrique de BaTiO3 dopée N ainsi qu'une ferrite fortement dopée ferrimagnétique dont les propriétés magnétiques pourront être modulées grâce au dopage N pour obtenir de nouveaux matériaux multiferroique artificiels plus satisfaisants pour les applications. Les structures résultantes seront étudiées quant à leurs caractéristiques ferroélectriques et magnétiques ainsi que leurs couplages magnétoélectriques en fonction du dopage N. Ces observations seront corrélées à une compréhension détaillée des structures cristallines et électroniques.

Le (la) candidate abordera l’ensemble des techniques d’ultra-vide, la croissance par épitaxie par jets moléculaires, des mesures ferroélectriques et de magnétométrie, ainsi qu’un large panel de méthodes de caractérisations basées sur l’exploitation des centres rayonnement synchrotron les plus avancés.
Transport de chaleur dans les états non-abeliens de l'effet Hall quantique dans le graphène

SL-DRF-24-0305

Domaine de recherche : Physique mésoscopique
Laboratoire d'accueil :

Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC)

Groupe Nano-Electronique (GNE)

Saclay

Contact :

François PARMENTIER

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

François PARMENTIER
CNRS - DRF/IRAMIS/SPEC/GNE

+33169087311

Directeur de thèse :

François PARMENTIER
CNRS - DRF/IRAMIS/SPEC/GNE

+33169087311

Page perso : https://iramis.cea.fr/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=fparment

Labo : https://iramis.cea.fr/SPEC/GNE/

Voir aussi : https://nanoelectronicsgroup.com

Les états à dénominateur pair de l'effet Hall quantique fractionnaire (par exemple ’’=5/2) devraient héberger des excitations qui ont des statistiques anyoniques non abéliennes, ce qui en fait des candidats prometteurs pour la réalisation d'un processeur quantique topologique [1]. Bien que la démonstration de ces statistiques non abéliennes ait longtemps été une entreprise extrêmement difficile, des expériences récentes dans des hétérostructures semi-conductrices GaAs ont montré que la conductance thermique de bord de l'état ’’=’’/’’ est quantifiée dans des valeurs demi-entières du quantum de conductance thermique [2,3]. Cette quantification en demi-entier est connue pour être une signature universelle des statistiques non-abéliennes, y compris des fermions de Majorana [4]. Cependant, de nombreux candidats présumés pour l'état fondamental de ’’=5/2 ont des structures de bord complexes présentant des modes neutres contre-propagateurs, qui peuvent modifier la conductance thermique de bord et leur donner des valeurs non entières similaires à celles d'un bord non abélien. Une expérience très récente [3] a contourné le problème en trouvant un moyen de séparer les contributions des différents canaux au bord, confirmant l'existence d'un canal non abélien avec une conductance électrique et thermique quantifiée demi-entière. La prochaine question évidente est de savoir si ce résultat est vraiment universel : est-il valable pour différents matériaux et différents états de dénominateur pair ’

Dans ce projet, nous proposons de répondre à ces questions en effectuant des mesures de transport de chaleur dans des états de Hall quantiques fractionnaires dans le graphène bicouche. Il a récemment été démontré que le graphène bicouche empilé par Bernal hébergeait une grande variété d'états de Hall quantiques fractionnaires robustes à dénominateur pair [5-8], à la fois semblables à des trous et à des électrons. Il s'agit d'un excellent banc d'essai pour l'étude de la conductance thermique, car ces fractions devraient être décrites par différents états fondamentaux (éventuellement non abéliens) ; en outre, la possibilité d'appliquer des champs de déplacement électrique permet un degré de contrôle supplémentaire sur les états à dénominateur pair, qui peuvent être étudiés par transport de chaleur.

Ce projet expérimental est basé sur le transport thermique à très basses températures et à champs magnétiques élevés [9], basé sur des mesures électriques très sensibles. Nous recherchons des candidats très motivés et intéressés par tous les aspects du projet, tant expérimentaux (fabrication d'échantillons, mesures à faible bruit, cryogénie) que théoriques.

[1] Nayak, et al., RMP 80, 1083 (2008) [2] Banerjee, et al., Nature 559, 205 (2018)
[3] Dutta, et al., Science 377, 1198 (2022) [4] Kasahara, et al., Nature 559, 227 (2018)
[5] Ki, et al., Nano Letters 14, 2135 (2014) [6] Li, et al., Science 358, 648 (2017)
[7] Zibrov, et al., Nature 549, 360 (2017) [8] Huang, et al., PRX 12, 031019 (2022)
[9] Le Breton, …, & Parmentier, PRL 129, 116803 (2022)
Stages
Traitement d'image embarqué pour la qualité de l’air
Embedded Image processing for environmental analysis

Spécialité

Rèseaux de neurones

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Master 2

Unité d'accueil

Candidature avant le

02/06/2024

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

oui

Contact

THEVENIN Mathieu
+33 1 69 08 58 87

Résumé/Summary
Pour détecter des polluants dans l’air, nous développons des dispositifs compacts qui sondent la réactivité chimique des polluants gazeux grâce à des microbilles colorées. Afin de détecter si ces microbilles sont entrée en contact avec un polluant, il est nécessaire d'analyser leur colorimétrie par microcosopie optique embarquée ou analyse spectrale. Nous souhaitons développer une version facilement déployable de cet équipement.
To detect pollutants in the air, we are developing compact devices that probe the chemical reactivity of gaseous pollutants using coloured microbeads. In order to detect whether these microbeads have come into contact with a pollutant, their colorimetry needs to be analysed using on-board optical microcosopy or spectral analysis. We want to develop a version of this equipment that could be easily deployed.
Sujet détaillé/Full description
Contexte :
Pour détecter des polluants dans l’air, nous développons des dispositifs compacts qui sondent la réactivité chimique des polluants gazeux grâce à des microbilles colorées [Mugherli et al., Lab-on-a-Chip 2020 ; Guittet et al., Journal of Sol-gel Science and Technology 2023].

Objectif principal :
Ce projet vise à améliorer des dispositifs de mesure et à les valider, en lien avec un chercheur post-doctorant. Nous avons mis au point une électronique embarquée associée à un logiciel firmware à base d’IA qui permet d’analyser en continu et en temps réel les microbilles colorées. Nous souhaitons améliorer la technique en explorant différentes approches de classification IA, ainsi qu’en ajoutant des fonctionnalités temps réel supplémentaires (flux vidéo en streaming, apprentissage non supervisé etc.).

Missions principales :
(i) Comparatif de différentes techniques d’apprentissage
(ii) Interface utilisateur en temps réel (vidéo et traitement d’image)
(iii) Optionnel, miniaturisation de la carte électronique
(iv) Test de nouvelles approches de capture des microbilles

Qualités recherchées & à développer :
Aptitudes R&D Python, C++, linux
Aptitudes Pro Autonomie, Efficacité, Créativité, Communication, Rédaction
Intérêts Systèmes embarqués, Environnement, Qualité de l’air
Background:
To detect pollutants in the air, we are developing compact devices that probe the chemical reactivity of gaseous pollutants using colored microbeads [Mugherli et al., Lab-on-a-Chip 2020; Guittet et al., Journal of Sol-gel Science and Technology 2023].

Main objective:
This project aims to improve and validate measurement devices, in conjunction with a post-doctoral researcher. We have developed on-board electronics combined with AI-based firmware software for continuous, real-time analysis of colored microbeads. We aim to improve the technique by exploring different AI classification approaches, as well as adding additional real-time functionalities (streaming video, unsupervised learning, etc.).

Main tasks:
(i) Comparison of different learning techniques
(ii) Real-time user interface (video and image processing)
(iii) Optional miniaturization of the electronic board
(iv) Testing new approaches to microbead capture

Qualities sought & to be developed :
R&D skills Python, C++, linux
Professional skills Autonomy, Efficiency, Creativity, Communication, Writing
Interests Embedded systems, Environment, Air quality
Mots clés/Keywords
Informatique embarquée, réseau de neurones, traitement d'image en temps réel
Embedded software, neural network, real-time image processing
Compétences/Skills
C/C++ ; Python ; Linux embarqué Raspberry pi STM32
C/C++ ; Python ; Linux; Raspberry pi; STM32
Logiciels
C/C++ ; Python
Images
Mesure de résistance électrique de parois magnétiques
Supraconductivité haut Tc  et  magnéto-résistance géante
Systèmes magnétiques frustrés
Spin polarized transport in artificial structures. Iron and aluminium oxides epitaxial growth
Spin polarized transport in artificial structures. Iron and aluminium oxides epitaxial growth
Spin polarized transport in artificial structures. Iron and aluminium oxides epitaxial growth
AO-MBE Oxydes à SPEC / LNO
AO-MBE Oxydes à SPEC / LNO
Granular matter : Surface Flows
Granular matter : Surface Flows
Dépôts, croissance, films minces
Agrégats de protéines
Magnétométrie à échantillon vibrant / Vibrating sample magnetometry
Magnétométrie à échantillon vibrant / Vibrating sample magnetometry
Magnétométrie à échantillon vibrant / Vibrating sample magnetometry
Superconducting-magnetoresistive sensor for very low field measurements
Superconducting-magnetoresistive sensor for very low field measurements
Turbulence in Rotating Flows
Turbulence in Rotating Flows
Turbulence in Rotating Flows
Dégradation enzymatique d\'un gel
Electronique quantique et technologies quantiques
Généralités sur la Modélisation des surfaces, interfaces et nanostructures
Un pas crucial vers une mémoire quantique
Un pas crucial vers une mémoire quantique
De la rouille, du soleil et de l’eau  pour produire de l’hydrogène
De la rouille, du soleil et de l’eau  pour produire de l’hydrogène
De la rouille, du soleil et de l’eau  pour produire de l’hydrogène
Reduction of the damping induced by nonlinear effects
Reduction of the damping induced by nonlinear effects
Microscopie à résonance magnétique détectée mécaniquement.
Injection de spin dans une GMR
Injection de spin dans une GMR
Memory nano-devices and circuits
Memory nano-devices and circuits
Recherches sur le LHC
Processeur quantique et quantronium
Groupe Modélisation et Théorie / Modeling and Theory Group
Biophysicists discover hidden order in bacterial collective motion
Biophysicists discover hidden order in bacterial collective motion
Roughness exponents of fracture surfaces in packing of sintered glass beads.
Role of damage in the selection of the scaling properties of fracture surfaces: Experimental evidences and theoretical interpretation
Granular matter
Granular matter
Granular matter
Granular matter
Granular matter
Granular matter
Granular matter
Magneto-Hydrodynamics and Dynamo effect
Magneto-Hydrodynamics and Dynamo effect
Magneto-Hydrodynamics and Dynamo effect
Magneto-Hydrodynamics and Dynamo effect
Magneto-Hydrodynamics and Dynamo effect
Nonlinear Waves
Brevet : Procédé et dispositif de réduction de bruit dans un signal modulé
Les feuilles tombent aussi en Amazonie !
Les feuilles tombent aussi en Amazonie !
Les feuilles tombent aussi en Amazonie !
Transistors à base de nanotubes de carbone…  de plus en plus rapides
Expérience VKS2 : observation d\'une dynamo turbulente (De l\'origine du champ magnétique terrestre...)
Expérience VKS2 : observation d\'une dynamo turbulente (De l\'origine du champ magnétique terrestre...)
Expérience VKS2 : observation d\'une dynamo turbulente (De l\'origine du champ magnétique terrestre...)
Expérience VKS2 : observation d\'une dynamo turbulente (De l\'origine du champ magnétique terrestre...)
Quand le mélange chaotique se heurte à un mur
Quand le mélange chaotique se heurte à un mur
Mesures de capacitance
Mesures de capacitance
Mesures de transport
La Spectroscopie Mössbauer
La Spectroscopie Mössbauer
La Spectroscopie Mössbauer
Spectrocopie nucléaires : RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) - Spectroscopie Mössbauer
Spectrocopie nucléaires : RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) - Spectroscopie Mössbauer
Projet européen COSMICS : \
Projet européen COSMICS : \
Dispositif original pour l\'étude par RMN haute résolution de micro-échantillons.
Dispositif original pour l\'étude par RMN haute résolution de micro-échantillons.
Les propriétés non conventionnelles des circuits électroniques quantiques
Autour de la spintronique à l\'IRAMIS avec le laboratoire CNRS/THALES
Autour de la spintronique à l\'IRAMIS avec le laboratoire CNRS/THALES
Granular matter : Relaxation and response to a localized perturbation
Granular matter : Relaxation and response to a localized perturbation
Granular matter : Glassy behaviour and dynamical heterogeneities
Granular matter : Glassy behaviour and dynamical heterogeneities
Granular matter : Some applications of our research
Granular matter : Some applications of our research
Universal behavior of the dynamics of slow crack growth
Universal behavior of the dynamics of slow crack growth
Universal behavior of the dynamics of slow crack growth
Universal behavior of the dynamics of slow crack growth
L\'effet de proximité supraconducteur
L\'effet de proximité supraconducteur
L\'effet de proximité supraconducteur
Une fonctionnalisation chimique innovante pour des cellules solaires à base de nanotubes de carbone.
Une fonctionnalisation chimique innovante pour des cellules solaires à base de nanotubes de carbone.
Coexistence de la ferroélectricité et du magnétisme dans le composé multiferroïque BiFeO3
Coexistence de la ferroélectricité et du magnétisme dans le composé multiferroïque BiFeO3
Coexistence de la ferroélectricité et du magnétisme dans le composé multiferroïque BiFeO3
Coexistence de la ferroélectricité et du magnétisme dans le composé multiferroïque BiFeO3
Verres granulaires : un gigantesque jeu de tric trac collectif
Verres granulaires : un gigantesque jeu de tric trac collectif
Verres granulaires : un gigantesque jeu de tric trac collectif
Magnétomètre à très basses températures/ Dilution-refridgerated SQUID magnetometer
Magnétométrie
Structure et contrôle des propriétés thermoélectriques  des Cobaltates NaxCoO2
Structure électronique et modélisation atomistique
Structure électronique et modélisation atomistique
Diffraction d\'électrons (LEED et RHEED)
Diffraction d\'électrons (LEED et RHEED)
Diffraction d\'électrons (LEED et RHEED)
Quantronique / Quantronics
Appareil de mesure des propriétés de magnéto-transport
Appareil de mesure des propriétés de magnéto-transport
Appareil de mesure des propriétés de magnéto-transport
Un monde véritablement quantique : première violation d\'une inégalité de Bell en temps
Un monde véritablement quantique : première violation d\'une inégalité de Bell en temps
Succès au SPEC : Réalisation d\'un bit quantique exploitable dans un circuit électronique
Succès au SPEC : Réalisation d\'un bit quantique exploitable dans un circuit électronique
Experimental and numerical nanoscale investigation of damage and fracture processes in glass
Experimental and numerical nanoscale investigation of damage and fracture processes in glass
Experimental and numerical nanoscale investigation of damage and fracture processes in glass
Subcritical Transition to Turbulence
Subcritical Transition to Turbulence
Subcritical Transition to Turbulence
Subcritical Transition to Turbulence
Chaotic Mixing
Brevet: Circuit de réseau neuronal comprenant des nano synapses et des neurones CMOS
Nanoélectronique / Nanoelectronics
Des films de savon pour construire des nanostructures
Des films de savon pour construire des nanostructures
Des films de savon pour construire des nanostructures
Des films de savon pour construire des nanostructures
Physique statistique et systèmes complexes
APSC : Action Physique & Systèmes Complexes IRAMIS
APSC : Action Physique & Systèmes Complexes IRAMIS
Un nouvel état de la matière dans votre ordinateur ?
Brevet :  Système de mesure d\'un signal de résonance magnétique à base d\'un capteur hybride supraconducteur-magnétorésistif
Brevet :  Ensemble de distribution d\'un matériau granulaire par gravité
Brevet : Dispositif permettant de de détecter un champ magnétique / Device for sensing a magnetic field
Brevet : Procédé de dépôt d’un film mince nanométrique sur un substrat
Brevet : Procédé et dispositif d\'évaluation non destructrice de défauts dans un objet métallique / Method and device for non destructive evaluation of defects in a metallic object
Brevet :  Dispositif de détection de champ RF/Device for sensing RF field
Brevet : Procédé et appareil de mesures de champ magnétique au moyen d\'un capteur magnétorésistant
Brevet : Dispositif de protection permettant de protéger un circuit contre une attaque mécanique et électromagnétique
Brevet : Dispositif électrique blindé et son procédé de fabrication
Brevet : Procédé et système pour ajuster la sensibilité d\'un capteur magnétorésistif
Brevet : Oscillateur pour hyperfréquences accordé avec un mince film ferromagnétique
Brevet : Dispositif à ondes magnétostatiques basé sur des films minces métalliques, procédé de fabrication et application à des dispositfs de traitement de signaux hyperfréquences
Emerging Collective Phenomena in Nanostructured Magnetic Materials
Emerging Collective Phenomena in Nanostructured Magnetic Materials
Brevet : Dispositif de bit quantique supraconducteur a jonctions Josephson
Brevet : Transistor a effet de champ à nanotubes de carbone
Des nanoaimants multi-fonctions individuels
Brevet : Dispositif semiconducteur a nanotube ou nanofil, configurable optiquement
Brevet : Dispositif de détection/mémorisation de rayonnements électromagnétiques, procédé de fabrication, utilisation de ce dispositif et imageur l\'incorporant
Un nouveau pas vers l\'ordinateur quantique : la lecture \'haute-fidélité\' d\'un bit quantique supraconducteur
Un nouveau pas vers l\'ordinateur quantique : la lecture \'haute-fidélité\' d\'un bit quantique supraconducteur
Des lignes de dislocation au coeur du supersolide
Le rôle des interfaces dans des  jonctions moléculaires mis en évidence par l\'étude statistique de leur conductance
Le rôle des interfaces dans des  jonctions moléculaires mis en évidence par l\'étude statistique de leur conductance
Systèmes complexes et fracture - Nano-Objets et Systèmes Complexes
Systèmes complexes et fracture - Nano-Objets et Systèmes Complexes
Let\'s Jam ! La criticalité de la transition de blocage des milieux désordonnés dévoilée
Les composés multiferroïques, pour des mémoires numériques plus petites et plus économes
Les composés multiferroïques, pour des mémoires numériques plus petites et plus économes
Susceptibilité locale et anisotropie dans les pyrochlores de terre rare, vue par neutrons polarisés
Susceptibilité linéaire et longueur dynamique dans les verres structuraux
Irreversible deformation in glasses
Une bulle de tensioactif pour aligner des nanotubes de carbone
Brevet : Procédé et kit de séparation de nanotubes de carbone métalliques et semi-conducteurs. Method and kit for separating metal and semiconductor carbon nanotubes
Brevet : Dispositif pour la caractérisation de composants électriques ou électroniques.   Device for characterising electric or electronic components
Brevet : Procédé de fabrication d\'une couche d\'un matériau antiferromagnétique à structures magnétiques contrôlées. Process for fabricating a film of an antiferromagnetic material with controlled magnetic structures
Un oxyde aux propriétés vraiment multiples !
Un oxyde aux propriétés vraiment multiples !
Transition Vitreuse dans un Ferrofluide
Transition Vitreuse dans un Ferrofluide
Mise en mouvement collectif spontané
Mise en mouvement collectif spontané
Mise en mouvement collectif spontané
Mise en mouvement collectif spontané
La transition vitreuse : mise en évidence de son caractère critique à l’aide de mesures de réponse non-linéaire
La RMN à l \'IRAMIS
La RMN à l \'IRAMIS
La RMN à l \'IRAMIS
Le coup du sombrero
Le coup du sombrero
Le coup du sombrero
La face cachée de la galette de SiC
Supraconductivité : Première mise en évidence expérimentale des états d\'Andreev
Supraconductivité : Première mise en évidence expérimentale des états d\'Andreev
Supraconductivité : Première mise en évidence expérimentale des états d\'Andreev
Nouveau procédé d\'élaboration à grande échelle de films d\'oxyde de graphène réduit
Nouveau procédé d\'élaboration à grande échelle de films d\'oxyde de graphène réduit
Nouveau procédé d\'élaboration à grande échelle de films d\'oxyde de graphène réduit
Nouveau procédé d\'élaboration à grande échelle de films d\'oxyde de graphène réduit
Magnétocardiographie par capteurs à GMR (magnétorésistance géante)
Magnétocardiographie par capteurs à GMR (magnétorésistance géante)
Magnétocardiographie par capteurs à GMR (magnétorésistance géante)
Elaboration et étude physico-chimique de matériaux aux propriétés remarquables
Elaboration et étude physico-chimique de matériaux aux propriétés remarquables
Illumination from Noisy Conductors
Illumination from Noisy Conductors
Jusqu’\'où l’\'eau pénètre-t-elle dans la silice sous contrainte ?
Jusqu’\'où l’\'eau pénètre-t-elle dans la silice sous contrainte ?
Jusqu’\'où l’\'eau pénètre-t-elle dans la silice sous contrainte ?
Heat equilibration of integer and fractional quantum Hall edge modes in graphene
Brevet : Dispositif de stockage à tourbillon magnétique
Croissance des corrélations dynamiques durant le viellissement d\'un verre
Croissance des corrélations dynamiques durant le viellissement d\'un verre
Une voie d\'accès bon marché aux nanotubes semi-conducteurs \
Une voie d\'accès bon marché aux nanotubes semi-conducteurs \
Reduced cost access to « pure » semiconducting carbon nanotubes ?
Reduced cost access to « pure » semiconducting carbon nanotubes ?
Violation du théorème fluctuation-dissipation dans un verre de superspins
Violation du théorème fluctuation-dissipation dans un verre de superspins
Violation du théorème fluctuation-dissipation dans un verre de superspins
Physique de systèmes (modèles) biologiques
Diffraction de rayons X
Diffraction de rayons X
Diffraction de rayons X
Fracture dynamique des matériaux fragiles : comment les fissures se propagent aussi rapidement
Fracture dynamique des matériaux fragiles : comment les fissures se propagent aussi rapidement
Anisotropy in the scaling properties of fracture surfaces: Experimental evidences of Family-Viseck scaling
Anisotropy in the scaling properties of fracture surfaces: Experimental evidences of Family-Viseck scaling
Anisotropy in the scaling properties of fracture surfaces: Experimental evidences of Family-Viseck scaling
Complex Liquid Thermoelectrics Research
Une transition de phase dans un écoulement turbulent ?
Fluctuations supraconductrices et pseudogap dans les cuprates à haute température critique.
Fluctuations supraconductrices et pseudogap dans les cuprates à haute température critique.
Interférométrie électronique induite thermiquement:  En quoi l’ouverture d’un contact quantique ponctuel est une forme de résonance
Interférométrie électronique induite thermiquement:  En quoi l’ouverture d’un contact quantique ponctuel est une forme de résonance
Interférométrie électronique induite thermiquement:  En quoi l’ouverture d’un contact quantique ponctuel est une forme de résonance
Interférométrie électronique induite thermiquement:  En quoi l’ouverture d’un contact quantique ponctuel est une forme de résonance
Comprendre l\'émergence de mouvements collectifs dans la matière active et biologique
Comprendre l\'émergence de mouvements collectifs dans la matière active et biologique
Systèmes hybrides quantiques
Systèmes hybrides quantiques
Une dynamo localisée au laboratoire
Une dynamo localisée au laboratoire
Une dynamo localisée au laboratoire
Une dynamo localisée au laboratoire
SPHYNX
Contrôle de la cohérence quantique dans les fils balistiques
Contrôle de la cohérence quantique dans les fils balistiques
Contrôle de la cohérence quantique dans les fils balistiques
Contrôle de la cohérence quantique dans les fils balistiques
Contrôle de la cohérence quantique dans les fils balistiques
Laboratoire d\'Etude des NanoStructures et Imagerie de Surface (LENSIS)
Mise en évidence de la présence d’un couplage antiferromagnétique inhomogène à l’interface de deux matériaux oxyde ferromagnétiques
Mise en évidence de la présence d’un couplage antiferromagnétique inhomogène à l’interface de deux matériaux oxyde ferromagnétiques
Mise en évidence de la présence d’un couplage antiferromagnétique inhomogène à l’interface de deux matériaux oxyde ferromagnétiques
Mise en évidence de la présence d’un couplage antiferromagnétique inhomogène à l’interface de deux matériaux oxyde ferromagnétiques
Brevet : Procédé de fabrication d\'un capteur piézorésistif
Projects
Projects
Projects
Projects
Projects
Projects
Projects
Projects
Projects
Projects
Projects
Brevet : Capteur intègre de mesure de tension ou de courant à base de magnétorésistances
Spectroscopie de paires de Cooper localisées à un contact atomique  entre deux supraconducteurs
Spectroscopie de paires de Cooper localisées à un contact atomique  entre deux supraconducteurs
Spectroscopie de paires de Cooper localisées à un contact atomique  entre deux supraconducteurs
Mesurer le couplage dipolaire dynamique entre nano-disques magnétiques
Mesurer le couplage dipolaire dynamique entre nano-disques magnétiques
Mesurer le couplage dipolaire dynamique entre nano-disques magnétiques
Mesurer le couplage dipolaire dynamique entre nano-disques magnétiques
Ecoulement de \
Ecoulement de \
Un liquide de spin qui ne gèle pas à 0,07K : Tb2Ti2O7
Un liquide de spin qui ne gèle pas à 0,07K : Tb2Ti2O7
Plateforme spectro-microscopies UHV / Ultra-High Vacuum spectro-microscopy caracterization
Ettore Majorana, de la légende à la science
Les liquides ioniques thermoélectriques: une alternative pour récupérer \
Les liquides ioniques thermoélectriques: une alternative pour récupérer \
Les liquides ioniques thermoélectriques: une alternative pour récupérer \
Les intermittences de la fracture
Les intermittences de la fracture
Les intermittences de la fracture
Brevet : Procédé de fonctionnalisation de nano-objets en carbone, composition comprenant des nano-objets en carbone fonctionnalisés en suspension dans un solvant organique et ses utilisations
Epitaxial model oxide thin films dedicated to spintronics studied by synchrotron radiation techniques
Epitaxial model oxide thin films dedicated to spintronics studied by synchrotron radiation techniques
Les lévitons : des électrons sans bruit pour l’optique quantique électronique
Les lévitons : des électrons sans bruit pour l’optique quantique électronique
Transport Properties of the Co-doped BaFe2As2 Iron Pnictides
Transport Properties of the Co-doped BaFe2As2 Iron Pnictides
Emission de photons intriqués par effet tunnel inélastique
Emission de photons intriqués par effet tunnel inélastique
Manipuler un atome et une molécule pour réaliser un couteau suisse moléculaire
Brevet : Laser plasmonique et son procédé de fabrication
Brevet : Nouveaux dérivés de la triphénylamine utiles comme fluorophores en biologie, notamment pour la microscopie biphotonique.
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Brevet : Sonde active pour la microscopie optique en champ proche
COME-ON
COME-ON
NANOCRISNET
NANOCRISNET
HAPPLE
HAPPLE
SAMPLE
SAMPLE
SAMIRÉ
SAMIRÉ
Axe nanophotonique
Axe nanophotonique
NANORAIL
NANORAIL
NANOLIGHT
NANOLIGHT
GMR-Superconducting mixed sensors
GMR-Superconducting mixed sensors
Ouverture par atomes d’hydrogène de nanotunnels sous la surface d’un semiconducteur, le carbure de silicium
Ouverture par atomes d’hydrogène de nanotunnels sous la surface d’un semiconducteur, le carbure de silicium
Ouverture par atomes d’hydrogène de nanotunnels sous la surface d’un semiconducteur, le carbure de silicium
Laboratoire de \
Laboratoire de \
Diminution de la conductivité thermique par effet hochet  dans les cobaltates  thermoélectriques
Diminution de la conductivité thermique par effet hochet  dans les cobaltates  thermoélectriques
Frequency control of vortex core polarity in a magnetic nanodisk
Thermoelectric properties of macro-ions in organic electrolytes
Interdisciplinary Multiscale Platform (IMP)
Des chercheurs réalisent une LED composée d’une seule molécule
Des chercheurs réalisent une LED composée d’une seule molécule
Comment un banc de poissons passe-t-il d\'un comportement collectif à l\'autre ?
Comment un banc de poissons passe-t-il d\'un comportement collectif à l\'autre ?
Comment un banc de poissons passe-t-il d\'un comportement collectif à l\'autre ?
Comment un banc de poissons passe-t-il d\'un comportement collectif à l\'autre ?
Un dispositif quantique : lame séparatrice pour les électrons à base de jonction p-n en graphène
Un dispositif quantique : lame séparatrice pour les électrons à base de jonction p-n en graphène
Un dispositif quantique : lame séparatrice pour les électrons à base de jonction p-n en graphène
Un dispositif quantique : lame séparatrice pour les électrons à base de jonction p-n en graphène
Modèle générique et code optimisé pour décrire la dynamique moléculaire et de spin
Modèle générique et code optimisé pour décrire la dynamique moléculaire et de spin
Vers une électronique moléculaire \
Vers une électronique moléculaire \
Projets de recherche collaborative
Projets de recherche collaborative
Projets de recherche collaborative
Projets de recherche collaborative
Comportement universel de la dynamique de rupture interfaciale
Comportement universel de la dynamique de rupture interfaciale
Comportement universel de la dynamique de rupture interfaciale
Comportement universel de la dynamique de rupture interfaciale
Breaking news ! Dans les matériaux désordonnés, la vitesse de fissuration modifie le mode de rupture
Breaking news ! Dans les matériaux désordonnés, la vitesse de fissuration modifie le mode de rupture
Breaking news ! Dans les matériaux désordonnés, la vitesse de fissuration modifie le mode de rupture
Fonctionnalisation non-covalente du graphène et auto-assemblages supramoléculaires confinés sur surfaces
Fonctionnalisation non-covalente du graphène et auto-assemblages supramoléculaires confinés sur surfaces
Emission de rayonnement non classique par une jonction Josephson
Emission de rayonnement non classique par une jonction Josephson
Conversion de l\'énergie
Conversion de l\'énergie
Magnétisme d\'amas de rhodium et palladium
Spin and orbital magnetism in low dimensional transition metal systems / Influence of orbital polarization
Spin and orbital magnetism in low dimensional transition metal systems / Influence of orbital polarization
Spin and orbital magnetism in low dimensional transition metal systems / Influence of orbital polarization
Transport properties of ferromagnetic atomic contacts
Transport properties of ferromagnetic atomic contacts
Conducteur quantique en couplage fort avec son environnement : bruit en courant et relations fluctuations dissipation
Information quantique : comment tomographier un électron ?
Information quantique : comment tomographier un électron ?
Brevet : Procédé et kit de séparation de nanotubes de carbone métalliques et semi-conducteurs. Method and kit for separating metal and semiconductor carbon nanotubes
Mécanique non linéaire des empilements fragiles de grains
Mécanique non linéaire des empilements fragiles de grains
Mécanique non linéaire des empilements fragiles de grains
Mécanique non linéaire des empilements fragiles de grains
Contrôle électronique de la relaxation dans un isolant magnétique
Contrôle électronique de la relaxation dans un isolant magnétique
Le vide peut-il freiner deux atomes en rotation ? – Généralité du caractère inélastique des collisions atomiques (induit par les fluctuations quantiques)
Commutation électronique de la polarisation dans des oxydes ferroélectriques
Commutation électronique de la polarisation dans des oxydes ferroélectriques
Commutation électronique de la polarisation dans des oxydes ferroélectriques
Commutation électronique de la polarisation dans des oxydes ferroélectriques
Commutation électronique de la polarisation dans des oxydes ferroélectriques
SMAL\'LED (2015-2018)
SMAL\'LED (2015-2018)
RMN - IRM bas champ
RMN - IRM bas champ
RMN - IRM bas champ
RMN - IRM bas champ
Mesure magnétique locale de signaux biologiques
Un état très turbulent et chaotique !
Un état très turbulent et chaotique !
Un état très turbulent et chaotique !
Pilotage d\'ondes de spin dans le YIG par un courant électrique
Pilotage d\'ondes de spin dans le YIG par un courant électrique
Pilotage d\'ondes de spin dans le YIG par un courant électrique
Pilotage d\'ondes de spin dans le YIG par un courant électrique
Des fils moléculaires non-magnétiques comme filtres à spins
Des fils moléculaires non-magnétiques comme filtres à spins
Des fils moléculaires non-magnétiques comme filtres à spins
Manipulation cohérente d’états d’Andreev dans un contact atomique supraconducteur
Manipulation cohérente d’états d’Andreev dans un contact atomique supraconducteur
Manipulation cohérente d’états d’Andreev dans un contact atomique supraconducteur
La crise d’ébullition comme un phénomène critique
Un fil électrique moléculaire élastique
Projet DIM OXYMORE : CALPHOSPIN
Croissance par ablation laser pulsée femto-seconde d’hétérostructures à base d’oxydes pour la SPINtronique (CALPHOSPIN)
Croissance par ablation laser pulsée femto-seconde d’hétérostructures à base d’oxydes pour la SPINtronique (CALPHOSPIN)
Croissance par ablation laser pulsée femto-seconde d’hétérostructures à base d’oxydes pour la SPINtronique (CALPHOSPIN)
Dispositif d’effet Kerr sous ultravide (SMOKE : Surface Magneto-Optic Kerr Effect)
Dispositif d’effet Kerr sous ultravide (SMOKE : Surface Magneto-Optic Kerr Effect)
Dispositif d’effet Kerr sous ultravide (SMOKE : Surface Magneto-Optic Kerr Effect)
Dispositif d’effet Kerr sous ultravide (SMOKE : Surface Magneto-Optic Kerr Effect)
Banc multiferroïque
Un champ électrique interne pour booster la production d’hydrogène lors de la photoélectrolyse de l’eau
Un champ électrique interne pour booster la production d’hydrogène lors de la photoélectrolyse de l’eau
Manger et ne pas être mangé : les deux impératifs à l\'origine du comportement critique des troupeaux de moutons
Manger et ne pas être mangé : les deux impératifs à l\'origine du comportement critique des troupeaux de moutons
Banc de mesure de la photo-électrolyse de l’eau / spectroscopie d’impédance
Magnetrodes
Magnetrodes
Sensibilité record pour la détection de spin en Résonance de Spin Electronique (ESR)
Sensibilité record pour la détection de spin en Résonance de Spin Electronique (ESR)
Sensibilité record pour la détection de spin en Résonance de Spin Electronique (ESR)
Contrôler la relaxation de spin avec une cavité
Contrôler la relaxation de spin avec une cavité
Contrôler la relaxation de spin avec une cavité
A frequency controlled memory based on magnetic vortices
A frequency controlled memory based on magnetic vortices
Manipuler la chaleur à l’échelle micrométrique
Manipuler la chaleur à l’échelle micrométrique
Manipuler la chaleur à l’échelle micrométrique
Manipuler la chaleur à l’échelle micrométrique
UMR 3680 - Service de Physique de l\'Etat Condensé (SPEC)
Thermoelectricity in complex fluids
Thermoelectricity in complex fluids
Première mise en évidence de la transition vers l\'ordre amorphe dans les verres
Première mise en évidence de la transition vers l\'ordre amorphe dans les verres
Première mise en évidence de la transition vers l\'ordre amorphe dans les verres
Films organiques auto-assemblés bidimensionnels de structures ajustables
Films organiques auto-assemblés bidimensionnels de structures ajustables
Films organiques auto-assemblés bidimensionnels de structures ajustables
Un progrès dans la compréhension des circuits quantiques
Un progrès dans la compréhension des circuits quantiques
Découverte expérimentale  d’événements extrêmes dissipatifs de l\'énergie, à petite échelle dans un écoulement turbulent
Découverte expérimentale  d’événements extrêmes dissipatifs de l\'énergie, à petite échelle dans un écoulement turbulent
Découverte expérimentale  d’événements extrêmes dissipatifs de l\'énergie, à petite échelle dans un écoulement turbulent
La jonction pn étudiée  in operando par la microscopie d’émission des photoélectrons
La jonction pn étudiée  in operando par la microscopie d’émission des photoélectrons
La jonction pn étudiée  in operando par la microscopie d’émission des photoélectrons
Un réseau bidimensionnel d’aimants moléculaires contrôlés par la lumière
Un réseau bidimensionnel d’aimants moléculaires contrôlés par la lumière
Strong spin-orbit coupling materials
Laboratoire Nano-Magnétisme et Oxydes (LNO)
High-Temperature Superconductors
Multiferroic Oxides
Les capteurs GMR, une excellente alternative pour la détection en spectroscopie RMN locale
Bistabilité magnétique de molécules individuelles sur surface ferrimagnétique
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Brevet : Procédé et dispositif de spectroscopie de résonance de spin électronique de trés haute sensibilité
Brevet: Elément de magnétorésistance à vanne de spin à réponse améliorée aux champs magnétiques
Brevet : Elément magnétorésistif ayant une meilleure réponse aux champs magnétiques
Brevet : Miniature differential pressure flow sensor.
Lancement du projet européen FET Proactive \
Une électrode en graphène pour améliorer la conduction d’un fil moléculaire
Spectrométrie de photoélectrons X  (XPS)
Spectrométrie de photoélectrons X  (XPS)
Bruit photo-assisté dans le graphène dans le domaine terahertz : la physique mésoscopique monte en fréquence
Bruit photo-assisté dans le graphène dans le domaine terahertz : la physique mésoscopique monte en fréquence
Bruit photo-assisté dans le graphène dans le domaine terahertz : la physique mésoscopique monte en fréquence
Bérengère Dubrulle, femme scientifique de l’année - Prix Irène Joliot Curie 2022
Brevet : Procédé et système de spectroscopie par résonance magnétique nucléaire locale
Comprendre la génération d\'un champ magnétique au cœur des étoiles et des planètes
Comprendre la génération d\'un champ magnétique au cœur des étoiles et des planètes
Brevet : Capteurs de champ magnétique et procédés utilisant un mélange dans un élément à magnétorésistance
MAGENTA H2020 project
MAGENTA H2020 project
MAGENTA H2020 project
Un papillon encore plus turbulent (suite...)
Un papillon encore plus turbulent (suite...)
Technique d\'imagerie SHG-laser femtoseconde pour observer un ordre magnétique très discret
Technique d\'imagerie SHG-laser femtoseconde pour observer un ordre magnétique très discret
Technique d\'imagerie SHG-laser femtoseconde pour observer un ordre magnétique très discret
Réalisation et étude d\'un couplage optique fort entre une couche mince de molécules auto-assemblées et les plasmons de surface
Réalisation et étude d\'un couplage optique fort entre une couche mince de molécules auto-assemblées et les plasmons de surface
Réalisation et étude d\'un couplage optique fort entre une couche mince de molécules auto-assemblées et les plasmons de surface
Cartographier dans l’espace réel l’ordre antiferromagnétique aux échelles nanométriques
Cartographier dans l’espace réel l’ordre antiferromagnétique aux échelles nanométriques
Brevet : Système de spectroscopie RMN / NMR spectroscopy system
Optimized transition metal-oxide photo-anodes for renewable energy harvesting
Optimized transition metal-oxide photo-anodes for renewable energy harvesting
Des monocristaux supraconducteurs à température critique record (133K) sous pression atmosphérique
Des monocristaux supraconducteurs à température critique record (133K) sous pression atmosphérique
Des monocristaux supraconducteurs à température critique record (133K) sous pression atmosphérique
In vivo local recording of the magnetic signature of neurons
La statistique des séismes retrouvée dans une expérience modèle : la propagation d’une fissure unique dans une roche artificielle
Optimisation d\'un laboratoire sur puce à base de capteurs GMR pour du diagnostic précoce et rapide
Manipuler la lumière à l’échelle nano
Manipuler la lumière à l’échelle nano
Strong coupling between self-assembled molecules and surface plasmons
Nouveau type de matière active expliquant la formation d\'agrégats bactériens
Nouveau type de matière active expliquant la formation d\'agrégats bactériens
Nouveau type de matière active expliquant la formation d\'agrégats bactériens
Conversion efficace d\'énergie thermoélectrique dans les ferrofluides
Conversion efficace d\'énergie thermoélectrique dans les ferrofluides
Conversion efficace d\'énergie thermoélectrique dans les ferrofluides
Conversion efficace d\'énergie thermoélectrique dans les ferrofluides
Conversion efficace d\'énergie thermoélectrique dans les ferrofluides
Synthesis and physico-chemical characterization of solid state materials @SPEC/LNO
Synthesis and physico-chemical characterization of solid state materials @SPEC/LNO
Synthesis and physico-chemical characterization of solid state materials @SPEC/LNO
Synthesis and physico-chemical characterization of solid state materials @SPEC/LNO
La convection thermique stellaire reproduite en laboratoire
La convection thermique stellaire reproduite en laboratoire
La convection thermique stellaire reproduite en laboratoire
Aqueous chemical growth of nanostructured oxide films
Effet de la proximité de la surface, de la mémoire des macles ferroélectriques et du tweed dans la phase paraélectrique du BaTiO3
Oxide nanorods for solar water splitting obtained by aqueous chemical growth
Oxide nanorods for solar water splitting obtained by aqueous chemical growth
Cluster Phases and Bubbly Phase Separation in Active Fluids
Modélisation quantitative de la dynamique d’un cristal liquide de bactéries
Des photons micro-ondes révèlent la charge fractionnaire e/3 ou e/5 des anyons
Des photons micro-ondes révèlent la charge fractionnaire e/3 ou e/5 des anyons
Des photons micro-ondes révèlent la charge fractionnaire e/3 ou e/5 des anyons
Mise en évidence de la \
Mise en évidence de la \
Mise en évidence de la \
Dissipation Planckienne dans les supraconducteurs à haute température critique
Dissipation Planckienne dans les supraconducteurs à haute température critique
Dissipation Planckienne dans les supraconducteurs à haute température critique
Excitons 2-D dans le nitrure de bore hexagonal
Excitons 2-D dans le nitrure de bore hexagonal
Excitons 2-D dans le nitrure de bore hexagonal
Laboratoire d\'Électronique et Traitement du Signal  (LETS)
Contrôle de la réponse électronique de molécules par leur positionnement à l’échelle sub-atomique sur le graphite
Produire des photons dégroupés avec un circuit quantique supraconducteur
Des ordres quantiques détricotés mettent la supraconductivité à haute température critique dans tous ses états
Des ordres quantiques détricotés mettent la supraconductivité à haute température critique dans tous ses états
Des ordres quantiques détricotés mettent la supraconductivité à haute température critique dans tous ses états
Brevet : Système et procédé de suppression du bruit basse fréquence de capteurs magnéto-résistif
Biopuce à base de capteurs GMR pour le diagnostic biologique précoce à haute sensibilité
Brevet : Procédé et appareil d\'hyperpolarisation de spins, notamment electroniques
Un papillon encore plus turbulent
Un papillon encore plus turbulent
Breaking news : les solides fragiles le sont moins que prévu !
Structures magnétiques chirales aux parois de domaines antiferromagnétiques
Excitation résonante de la nutation d’un nano-aimant
Filtres à spin moléculaires à base d’interférences quantiques
L\'Atelier de Nanofabrication du SPEC (AdN)
L\'Atelier de Nanofabrication du SPEC (AdN)
Équipements de l\'AdN
Équipements de l\'AdN
Équipements de l\'AdN
Équipements de l\'AdN
Équipements de l\'AdN
Équipements de l\'AdN
Hyperpolarisation de spins électroniques par refroidissement radiatif
Nano-impression électrique et manipulation d’hétérostructures oxydes ferroélectriques par microscopie à force piézoélectrique
Suspension de nanoparticules magnétiques dans un liquide ionique pour la thermoélectricité : une question d\'interface Magnetic nanoparticles suspension in ionic liquid for thermoelectricity: It’s all about interface
Suspension de nanoparticules magnétiques dans un liquide ionique pour la thermoélectricité : une question d\'interface Magnetic nanoparticles suspension in ionic liquid for thermoelectricity: It’s all about interface
Plasmonique et photopolymérisation activée : des outils pour modifier finement des nanoparticules métalliques
Brevet : Dispositif et procédé de détection magnétique d\'objets biologiques microscopiques
Brevet : Ensemble de magnétorésistance comprenant un élément TMR disposé sur ou sous un élément GMR
Brevet : Capteur de courant à multiples plages de sensibilité
Brevet : Système de transfert de données isolé
Photopolymérisation plasmonique : une voie de synthèse simple d’objets nanométriques hybrides fonctionnels
Photopolymérisation plasmonique : une voie de synthèse simple d’objets nanométriques hybrides fonctionnels
Photopolymérisation plasmonique : une voie de synthèse simple d’objets nanométriques hybrides fonctionnels
Visualiser la réduction d’une molécule sur du graphène dopé
Quand un électron plongé dans la mer de Fermi refait surface...
Projet européen H2020-ICT 3εFerro / The H2020-ICT 3εFerro project
Projet ANR OPTYMAL : Operando and in-situ specTroscopies for renewable energY MAteriaLs
Projet ANR OPTYMAL : Operando and in-situ specTroscopies for renewable energY MAteriaLs
Projet ANR MULTINANO
HREELM High resolution electron energy loss microscopy : Vers un spectro-microscope électronique : source, optiques et performances
Une forte résistance ne peut rendre isolante une jonction Josephson superconductrice, heureusement !
Gardner ou pas Gardner ? Telle est la question…
Projet européen H2020-ICT 3εFerro / The H2020-ICT 3εFerro project
HREELM : Microscope à haute résolution des pertes d’énergie d’électrons
HREELM : Microscope à haute résolution des pertes d’énergie d’électrons
CHEM-Switch
Quand turbulence \
La dynamique du champ magnétique terrestre reproduite en laboratoire
La dynamique du champ magnétique terrestre reproduite en laboratoire
A graphene platform for electron quantum optics
A graphene platform for electron quantum optics
A graphene platform for electron quantum optics
Des capteurs magnétiques secoués mais moins bruyants
Brevet : Empilement magnétorésistif sans champ rayonné, capteur et système de cartographie magnétique comprenant un tel empilement
Brevet : Réduction d\'erreur d\'angle dans un capteur d\'angle de champ magnétique
Plateforme graphène pour une optique quantique électronique ajustable
Détecter un unique photon, porteur d\'information quantique
Controlled synthesis of phosphorene chains for nanoelectronics applications
Controlled synthesis of phosphorene chains for nanoelectronics applications
Activity waves and freestanding vortices in subcritical active matter
Modélisation de la dynamique de spin par calcul de structure électronique.
Observation du dipôle électrique associé aux ondes de spin dans un aimant quantique
RPE : Détection de de la réponse de spins individuels avec un capteur de photon unique
Temps de cohérence record pour un spin dans un cristal naturel : un bon qubit pour réaliser un réseau quantique
Brevet : Procédé de détection de spins par comptage de photons
Brevet : Source pulsée d\'électrons et système d\'analyse de surface comprenant une telle source pulsée
Des capteurs ultra-sensibles pour mesurer des courants bien singuliers dans le graphène
PlamonISC (2020-2024)
Quand le vent nous parle...
Des photons microondes par paquets
Ondes et tourbillons dans la matière active sous-critique : un nouveau modèle
Preuve de concept d’une biopuce \
Manipulation et détection du spin à l’échelle de la molécule unique :  Vers un nouveau concept de dispositif en spintronique moléculaire
Fet-Open TSAR : Solitons topologiques dans les antiferroïques / Topological Solitons in AntifeRroics
Fet-Open TSAR : Solitons topologiques dans les antiferroïques / Topological Solitons in AntifeRroics
Origine de l’irréversibilité en turbulence ?
Projet ANR CARAMEL
Les supraconducteurs à haute température critique (HTSC)
Les supraconducteurs à haute température critique (HTSC)
Nanomagnétisme et oxydes : spintronique, matériaux multiferroïques et nouveaux capteurs magnétiques
Nanophotonique
Surfaces, couches minces et leurs propriétés multiferroïques et catalytiques
Structure électronique en cône de Dirac dans un feuillet de phosphorène bleu sur cuivre
Système et procédé de suppression du bruit magnétique basse fréquence de capteurs magnéto-résistifs
Projet ANR OERKOP
Projet ANR OERKOP
A new graphene based in operando hybrid molecular transistor
Sondes planaires pour microscopes AFM, pour de nouvelles sondes actives.
Nouvel équipement SPEC-LLB pour les études en physique du solide : four à image pour obtenir des monocristaux de haute qualité
Étude du vieillissement d\'un liquide surfondu : réponse à un changement ultra-rapide de température
Détection de la résonance de spin d\'un électron unique, par comptage de photons micro-ondes
Des matériaux simples et abondants pour une énergie future propre et efficace
Tunnelling anisotropic spin galvanic effect
Tunnelling anisotropic spin galvanic effect
Action-COST EU-MACE
Projet EIC 2022 : \
Projet Horizon-Europe \
Projet ERC Consolidator Grant 2023 : P-BOT
Projet ERC Starting Grant 2021 : INGENIOUS
Un qubit supraconducteur comme capteur quantique ultrasensible dans le domaine radiofréquence
Extreme deformability of active crystals
Pour une électronique sobre : conversion entre polarisation de spin et courant électronique dans les gaz bidimensionnels à effet Rashba-Edelstein
Iramis partenaire du projet Européen RISEnergy - Iramis partner of the European RISEnergy project
Le changement climatique favorise l\'instabilité atmosphérique, à l\'origine de la survenue d’orages violents en France

 

Retour en haut