Le Laboratoire Commun de Dispositifs Passifs Intégrés de Normandie (en anglais, IPDN pour Integrated Passive Devices in Normandy) a été créé fin 2021.
Il associe Murata Integrated Passive Solutions, le laboratoire CRISMAT, le « Groupe de Recherche en Informatique, Image, et Instrumentation de Caen » – GREYC UMR CNRS 6072 et le CIMAP (Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique). Ce laboratoire commun pérennise la collaboration établie depuis plusieurs années entre les partenaires.
Ces laboratoires de recherche apportent leurs compétences repectives en physique des matériaux, chimie des matériaux, et caractérisation électrique des dispositifs.
La société Murata IPS est un industriel du monde de la microélectronique au sens large et du semi-conducteur en particulier avec une activité R&D soutenue. Elle est spécialisée dans les composants passifs intégrés sur silicium, extrêmement intéressants pour la miniaturisation des dispositifs, en visant des performances de très haut niveau en termes de densité d’intégration, de stabilité des performances (en température et tension notamment) ou encore de fiabilité.
Le laboratoire IDPN vise essentiellement à développer une nouvelle génération de dispositifs passifs de petite taille et de haute performance. Pour cela, deux volets seront explorés: d’une part la caractérisation avancée des dispositifs actuels afin d’identifier leurs limitations, et d’autre part l’utilisation de matériaux de hautes performances dans les dispositifs avec une maîtrise détaillée de leurs procédés de fabrication.
Au travers ce partenariat, seront également identiés de nouveaux besoins technologiques afin d’amorcer les futurs projets de recherche de l’IPDN.
Contacts CIMAP : Julien Cardin, CIMAP/NIMPH, et caractérisation de composants par l’équipe CIMAP/MADIR.
Voir l’actualité de la lettre innovation du CNRS.