Brèves de l’IRAMIS n° 343 (Avril 2025)

Brèves de l’IRAMIS n° 343 (Avril 2025)

Sommaire :

  • LSI : Le smartphone : un dosimètre de poche ?
  • Brèves des labos / NIMBE : 2ème Conférence Bernard Bigot : « les gaz »
  • Brèves des labos / LLB : Formation Annuelle à la Neutronique 2025 – FANs
  • Brèves des labos / IRAMIS : Centre de Saclay : Découvre mois

Actualité scientifique

Nadège Ollier : tél : 01.69.33.45.18,

Lors d’une irradiation radiologique de grande ampleur impliquant des sources externes, il est nécessaire de disposer de méthodes permettant d’identifier parmi la population exposée, les personnes qui nécessitent une prise en charge en urgence. À ce jour, il n’existe pas de méthodes opérationnelles permettant un tel diagnostic. Cependant il a été observé que les verres des écrans tactiles des smartphones gardent en “mémoire“ la marque d’une irradiation aux rayonnements ionisants, par la formation de défauts ponctuels “radio-induits“. Dans le cadre de la thèse de Mahinour Mobasher au LSI en codirection avec F. Trompier de l’IRSN, il est montré que les écrans de smartphone de type Gorilla glass de générations 5 (GG5) et 7 (GG7), ainsi que les verres de protection, pouvaient être utilisés comme de potentiels dosimètres.

Courbe de réponse linéaire en dose du verre GG7 entre 2 et 100 Gy. Insert : spectres RPE du verre GG7 irradié à différentes doses, après soustraction du signal avant irradiation. Les étoiles indiquent le signal associé au “centre à électron“ (Zn2+)

La Résonance Paramagnétique Électronique (RPE) est une bonne méthode pour quantifier le nombre de défauts paramagnétiques, simplement proportionnel à la dose reçue. L’étude de verres aluminosilicates synthétisés au LSI a d’abord permis d’identifier la nature de plusieurs défauts radio-induits dans les verres GG5 et GG7. Pour le verre GG7, l’irradiation aux rayons X a ensuite permis de mesurer la variation linéaire d’intensité du signal RPE de défauts de type (Zn2+)- (“centre à électron“, voir figure) en fonction de la dose reçue, avec une limite de détection minimale de ~1 Gy. Il sera donc envisageable, avec des études complémentaires pour rationaliser la méthode, de réaliser dans des conditions de terrain une première identification des individus exposés au-delà du seuil de risque létal de 2 Gy. 

Estimation d’une exposition accidentelle aux rayonnements ionisants par l’analyse des défauts radio-induits dans les écrans de smartphones“, thèse de Mahinour Mobasher (LSI/DDSM).

Contact CEA : Nadège Ollier, LSI/DDSM.


Brèves des labos

L’Iramis participe à l’organisation de la 2ème Conférence Bernard Bigot, qui portera sur “Les gaz : production, détection, transport et stockage“. La participation à la conférence, rassemblant industriels et académiques, est ouverte à 24 participants. Elle se déroulera sur 6 demi-journées du lundi 7 au jeudi 10 juillet 2025 à Cadarache. Retrouvez le programme sur l’internet de l’IRAMIS.
Contact : Jean-Christophe Gabriel, Nimbe/Licsen.

Le LLB poursuit son activité de formation à la neutronique : les FANs 2025 auront lieu du 24 au 26 juin à Grenoble. Il s’agit d’une formation pratique, organisée par la 2FDN en collaboration avec l’ILL, et destinée à l’usage des chercheurs désireux de s’initier ou de se familiariser aux techniques expérimentales utilisées en diffusion des neutrons par la matière condensée.

Contact : Alain Menelle, LLB.


Le Centre CEA de Saclay met l’accent chaque mois sur un des Instituts de recherche du Centre. Au mois de mai, ce sera le tour de l’IRAMIS avec présentation de l’Institut sur les écrans du Centre, rediffusion de la dernière conférence Cyclope de Philippe Dillmann (Nimbe) et Lucile Beck (LMC14) sur le “Chantier scientifique Notre-Dame“, et animation scientifique au restaurant R1 du Centre le jeudi 22 mai.


Directeur de la publication : F. Daviaud – Comité de rédaction : L. Barbier, G. de Loubens – Réalisation : C. Becquet.