Service de Physique de l'Etat Condensé

Remise de la Médaille d'argent 2017 du CNRS à Bérengère Dubrulle   

imgimg Au nom de la présidente du CNRS, Alain Schuhl, Directeur de l'INP, a remis la Médaille d'argent du CNRS 2017 à Bérengère Dubrulle,  de l'équipe SPHYNX du Service de physique de l'état condensé (SPEC UMR 3680 CEA-CNRS).  Cette médaille distingue des chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.

Bérengère Dubrulle a axé l'ensemble de ses recherches sur la modélisation de la turbulence à toutes les échelles, depuis l’Angstrom, avec la turbulence quantique dans l’hélium superfluide, jusqu’au milliard d’années lumières, avec la turbulence compressible dans les grandes structures de l’Univers. Théoricienne, elle  a collaboré avec des équipes numériques et expérimentales, s’impliquant notamment dans l’analyse et l’interprétation de plusieurs expériences de laboratoires (Taylor-Couette, von Karman, VKS, SHREK). Dans ce parcours "de l’Univers au laboratoire", elle a fait progresser la compréhension de divers phénomènes physiques, astrophysiques et géophysiques, tels que la formation du système solaire, la distribution de masse dans les grandes structures de l’Univers, les changements climatiques brutaux, la dynamo solaire ou terrestre, le mélange turbulent, la dissipation d’énergie, l’intermittence en turbulence... Retrouvez la carrière et le témoignage de Bérengère Dubrulle. 

Voir aussi "Pourquoi cherchez-vous, Bérengère Dubrulle ?" , vidéo-animation avec Genevieve Anhoury pour Univers Science.

 
F. Daviaud, dépêche du 06/12/2017

 

Retour en haut