Principe
Pour mesurer les variations de transmittance avec l’angle d’incidence, un faisceau collimaté de lumière blanche est formé à partir d’une source LED en utilisant un doublet achromatique. Un diaphragme situé près du doublet achromatique est réglé de manière à obtenir une taille de spot à l’emplacement de l’échantillon de ~ 1 mm. La divergence est alors de ~0,8°.
Conditions d’illumination et fonctionnement
Un polariseur linéaire permet de sélectionner la polarisation s (i.e. transverse électrique) ou p (transverse magnétique). L’échantillon est mis en rotation à l’aide d’un servomoteur piloté par une carte à microcontrôleur (Arduino) avec une résolution angulaire de ~1°. La lumière transmise est focalisée en utilisant un autre doublet achromatique sur l’entrée d’un spectromètre compact pour détecter dans la gamme spectrale 400-750 nm.
Determination de l’orientation de couches moléculaires
Les spectres de lumière transmise sont normalisés sur ceux obtenus avec un échantillon de référence à la même polarisation et au même angle d’incidence. Alors que l’absorbance de la polarisation s n’est sensible qu’aux moments dipolaires des transitions dans le plan, celle de la polarisation p est de plus en plus sensible, en augmentant l’incidence, aux moments dipolaires des transitions perpendiculaires au plan de l’échantillon. Cela nous permet d’estimer l’orientation d’une monocouche de molécules déposée par exemple avec la technique de Langmuir-Blodgett.