Visualiser les atomes !
La microscopie à effet tunnel permet d’étudier les propriétés topographies et électroniques des surfaces à l’échelle atomique.
Afin de caractériser des surfaces non-contaminées et de frabriquer in-situ des matériaux 2D, le LEPO dispose d’un parc de microscopes connectés à des chambre de préparation sous ultra-vide.
Photo d’une tête STM Omicron.
Omicron STM A
Imagerie à température variable
Chambre de préparation
Controleur Nanonis V4
SPECS JT-STM
Imagerie à 1.7 K
Champs magnétique de 3 T
Chambre de préparation
Controleur Nanonis V4
Omicron STM 1
Imagerie à température ambiante
Chambre de préparation
Controleur Omicron Scala
Omicron STM B
Imagerie à température ambiante
Chambre de préparation
Controleur Nanonis V4
Design de chambres ultra vide
L’équipe a développé des chambres ultra vide pour développer des activités scientifiques. Les chambres sont dessinées par les techniciens du SPEC avec le logiciel Catia.
Image STM de la surface Au(111)-(22 × √3) avec résolution atomique.
Le principal challenge des nano-matériaux est non seulement de créer des matériaux originaux sans défauts mais aussi de les caractériser à l’échelle atomique sans que ceux-ci aient été contaminés. Des chambres de préparation ont ainsi systématiquement équipées sur les STM UHV pour préparer les matériaux et les caractériser directement par microscopie à effet tunnel.
Préparation de matériaux in-situ.
L’équipe est spécialisée dans la préparation de nouveaux matériaux 2D celon la technique « bottom-up ». A l’intérieur des chambres de préparations, des métaux sont sublimés par e-beam et des molécules avec des K-cells sur des substrats pour croitre de nouvelles structures et architectures 2D.