L’Action-COST « European Materials Acceleration Center for Energy (EU-MACE) – Action CA22123 – COST » a été lancée le 1er novembre.
Cette action vise au développement accéléré de matériaux avancés, de leur découverte à leur intégration dans des technologies énergétiques bas-carbone, en connectant les chercheurs et les acteurs avec des laboratoires de nouvelle génération (i.e. « Material Acceleration Platforms » – MAP), en veillant à l’attraitde la société et du marché. Aujourd’hui, elle compte plus de 200 participants, issus de 31 pays, dotés de compétences numériques de pointe et d’expertise dans les sciences de matériaux. Des écoles de formation, des missions scientifiques, des organisations de conférences/workshop et diverses actions de mise en réseau sont prévues pour relever les défis transversaux confrontées par la recherche sur les matériaux aujourd’hui.
Le premier workshop consacré à « La numérisation et l’automatisation stimulent la recherche sur les matériaux énergétiques » se tiendra les 24 et 25 janvier 2024 à Rome, en Italie.
Action Chair IRAMIS/CEA/France & Action Vice-Chair CNR/Italie.
Contact : Sawako Nakamae (IRAMIS/SPEC).