Le Laboratoire Commun sur les Textiles Innovants Fonctionnels (LACTIF) a été sélectionné fin 2019 sur le programme LabCom de l’ANR.
Il permettra de renforcer la collaboration existante entre le NIMBE et la société EUROPROTECT.
Ce LabCom comporte deux axes de travail. Le premier vise à implémenter une nouvelle technologie dans le secteur textile, compatible avec la réglementation REACH, et permettant de conférer aux textiles la propriété d’hydro-oléophobie en remplacement des polymères perfluorés. La stratégie choisie est la voie « sol-gel ». Le deuxième axe de travail porte sur le revêtement des textiles avec des objets graphéniques afin d’assurer soit un niveau de conductivité thermique modéré pour le confort thermique, soit une conductivité thermique et électrique très élevée pour la furtivité (militaires). Deux procédés seront évalués, l’un en voie liquide, l’autre en voie gazeuse.
Ainsi, LACTIF permettra d’introduire des technologies nouvelles voire de rupture et compatibles avec l’industrie textile. Deux lignes pilote industrielles seront mises en œuvre, l’une pour les revêtements hydro-oléophobes avec une commercialisation à très court terme à l’issue de LACTIF, l’autre pour les revêtements à base de graphène pour lequel la commercialisation dans le secteur du confort thermique sera programmée à la fin de LACTIF.