Fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le CIMAP et Orsay Physics, le Laboratoire Commun CiCLOp a été sélectionné fin 2018 sur le programme LabCom de l’ANR.
Les travaux porteront sur l’amélioration et le développement de nouvelles sources de faisceaux d’ions focalisés (FIB : Focused Ion Beam). Ces faisceaux sont largement utilisés dans le domaine de la micro-électronique pour le contrôle de la qualité ou l’analyse de défaillances lors du prototypage ou de la fabrication en grande série des composants comme les micro-processeurs.
CiCLOp mènera la recherche et le développement de solutions technologiques originales et innovantes, issues de travaux et résultats récemment acquis par chacun des partenaires, pour développer une nouvelle source d’ions de basse énergie. Le programme scientifique couple simulations et expériences et permettra le développement de démonstrateurs. Des transferts de technologie vers la société Orsay Physics seront effectués afin de permettre la commercialisation de produits intermédiaires ou de dispositifs à intégrer directement dans des systèmes existants.