HDR : Confiner la lumière dans des dimensions nanométriques

HDR : Confiner la lumière dans des dimensions nanométriques

Le 26 février 2026
Types d’événements
Thèses ou HDR
Simon Vassant
SPEC/LEPO
Amphi Claude Bloch, Bât 774, CEA Saclay, Site de L’Orme des merisiers
Le 26 février 2026
de 14h00 à 17h00

Résumé des travaux :

Les travaux présentés lors de cette soutenance HDR portent sur différentes stratégies visant à confiner les champs électromagnétiques au-delà de la limite de diffraction et à quantifier leur impact sur divers systèmes photoniques.

La première partie sera dédiée à l’optique des couches minces. J’y introduirai les mécanismes physiques gouvernant l’absorption dans les films minces, et poursuivrai par une étude expérimentale visant à renforcer la réponse optique dans l’infrarouge lointain d’une couche mince d’InGaAs afin d’en extraire sa fonction diélectrique. Je présenterai ensuite un travail portant sur le couplage fort entre une cavité métal–isolant–métal et un mode epsilon-near-zero (ENZ). Je terminerai cette partie par une étude sur des films minces ENZ uniaxialement anisotropes, mettant en évidence l’apparition de modes quasi confinés associés à un fort renforcement du champ électrique.

La deuxième partie sera consacrée à l’étude de molécules fluorescentes uniques. Je montrerai comment déterminer expérimentalement les taux photophysiques ainsi que l’orientation complète dans le référentiel du laboratoire d’une molécule de Terrylène fixée dans une matrice organique.  Je présenterai enfin des mesures quantitatives de l’influence d’une antenne diélectrique sur la photophysique de cette molécule.