Lignes faisceaux à l’échelle de l’attoseconde

Le groupe ATTOphysics est le coordinateur de la toute nouvelle installation nationale ATTOLab. Initié par un programme d’équipement d’excellence (Equipex) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), il regroupe neuf laboratoires représentant huit institutions.

ATTOLab fournit une plate-forme expérimentale pour des études interdisciplinaires de dynamique ultra-rapide – dynamique électronique et nucléaire aux échelles de temps femtoseconde (10-15) et attoseconde (10-18) – dans des systèmes en phase gazeuse, condensée et plasma.

Vue 3D de la ligne de faisceau Attoseconde SE1. De gauche à droite : installation optique, chambre de génération de hautes harmoniques, pompage différentiel, chambre de spectrométrie XUV, spectromètre à bouteille magnétique, chambre de refocalisation et appareil COLTRIMS de l’ISMO.

Deux lignes de faisceaux attoseconde de pointe ont été développées (pour plus de détails, voir ATTOLab) :

  • Une ligne de faisceau attoseconde (SE1) est pilotée par le laser FAB1 (1 kHz, 15 mJ, 24 fs, CEP). L’énergie élevée du laser permet des conceptions à faisceaux multiples ainsi qu’une mise en forme spatio-temporelle/spectrale (par exemple, conversion de fréquence à l’aide d’un OPA) pour une ligne de faisceaux attoseconde polyvalente et flexible.
  • Une ligne de faisceaux attoseconde (SE10) est pilotée par le laser FAB10 (10 kHz, 2 mJ, 23 fs, CEP). Cette toute nouvelle ligne de faisceau est dédiée aux applications à haut débit. Elle comprend un module innovant de sélection spectro-temporelle développé dans le cadre des projets OPT2X et Pulse-X. Il permet de basculer rapidement entre 3 modes de travail allant de « bande étroite/10fs » à « bande très large/100as ».

Référence :

Ligne de faisceau attoseconde flexible pour la spectroscopie des hautes harmoniques et les expériences de sonde de pompe XUV/near-IR nécessitant de longs temps d’acquisition
S. J. Weber, B. Manschwetus, M. Billon, M. Böttcher, M. Bougeard, P. Breger, M. Géléoc, V. Gruson, A. Huetz, N. Lin, Y. J. Picard, T. Ruchon, P. Salières, et B. Carré, Review of Scientific Instruments 86 (2015).