Prix Nobel  de physique 2025 : Physique quantique

Prix Nobel de physique 2025 : Physique quantique

Le Prix Nobel de physique 2025 est attribué conjointement à John ClarkeMichel H. Devoret et John M. Martinis, « pour leur découverte de l’effet tunnel macroscopique en mécanique quantique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique« .

Michel Devoret, physicien français, est un ancien chercheur de l’IRAMIS/SPEC, où il a fondé avec Daniel Estève et Cristian Urbina le groupe Quantronique au laboratoire de l’Orme des Merisiers (CEA-Saclay). Les principaux résultats de ce groupe sont l’invention de la pompe à électrons, l’observation directe de la charge des paires de Cooper qui ont conduit à la réalisation d’un bit quantique supraconducteur, baptisé Quantronium.

Voir le fait marquant de 2002 : « Nanosciences : les chercheurs du CEA ont réalisé le premier circuit électronique qui pourrait servir de brique de base à un futur processeur quantique« .

Michel Devoret a rejoint l’Université de Yale en 2002, où il a poursuivi ses travaux en poursuivant ses collaborations avec son équipe d’origine.

Aujourd’hui, le groupe « quantronique » (QUANTum physics and electrRONICS) traite de la physique et des applications des circuits électriques dont les propriétés ne peuvent être comprises que si leurs degrés de liberté collectifs, tels que les charges et les flux magnétiques, sont traités par la mécanique quantique.