CEA |   |   |   |   |   |   | webmail : intra - extra |  Accès VPN-SSL | Contact | English
 / 
 / 

Faits marquants 2009

Décembre 2009

19 décembre 2009
F .Onufrieva , P. Pfeuty, Laboratoire Léon Brillouin
L’appariement supraconducteur et les anomalies électroniques induites par le mode collectif de spin dans les cuprates supraconducteurs à haute Tc Découverte en 1986, la supraconductivité à haute température critique reste aujourd'hui une des grandes ... Lire la suite »
04 décembre 2009
Des chercheurs du Laboratoire de chimie et biologie des métaux (CEA-CNRS-Université J. Fourier, au CEA de Grenoble), du Laboratoire de chimie des surfaces et interfaces (CEA de Saclay) ainsi qu'une équipe du Laboratoire d'innovation pour les technologies des ... Lire la suite »

Novembre 2009

17 novembre 2009
Fabriquer des mémoires numériques encore plus petites, et qui consomment encore moins d'énergie pour l'électronique nomade ? Des chercheurs du CNRS et de l'Université de Paris Sud XI (Laboratoire de physique des solides, ... Lire la suite »
16 novembre 2009
- J. Kermorvant, Laboratoire des Solides Irradiés & Unité Mixte CNRS-Thalès (Palaiseau)- C.J. van der Beek, Laboratoire des Solides Irradiés, Ecole Polytechnique- Collaboration J. Briatico, B. Marcilhac, J.C Mage, Unité Mixte CNRS-Thalès (Palaiseau) ... Lire la suite »
09 novembre 2009
Emmanuel Betranhandy, Nathalie Vast and Jelena Sjakste
Les propriétés mécaniques du carbure de bore à haute pression, expliqués à partir des premiers principes. Par des méthodes théoriques basées sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT et DFPT) [1] [2], les ... Lire la suite »
 

Octobre 2009

24 octobre 2009
O.Bezencenet, A.Barbier, D.Bonamy, R.Belkhou (SOLEIL), P.Ohresser (SOLEIL)
Avec l'avènement de l'électronique de spin (spintronique), il est devenu particulièrement important de visualiser et de comprendre la manière dont se forment les domaines magnétiques dans les structures magnétiques. Ceci est plus particulièrement ... Lire la suite »
 

Septembre 2009

30 septembre 2009
F. Mallet, F. Ong, A. Palacios, F. Nguyen, P. Bertet, Denis Vion and D. Esteve
  Après la réalisation d'un des tous premiers qubits (état quantique qui représente la plus petite unité de stockage d'information quantique) en 2002, les chercheurs du groupe quantronique de l'IRAMIS-SPEC ont franchi un nouveau pas vers  la ... Lire la suite »
24 septembre 2009
A. Cassimi, D. Hennecart, J. Rangama, T. Been,  D. Lelièvre, J.-M. Ramillon,  -  CIMAP, CEA-CNRS, Caen,T. Muranaka CEA-IRFU SaclayA. Leredde, X. Fléchard, LPCH. Shiromaru, J. Matsumoto,  K.-I. Hayakawa Tokyo Metropolitan University En explorant la ... Lire la suite »
22 septembre 2009
D. Kopetzki, Y. Michina, T. Gustavsson, D. Carrière
Les molécules amphiphiles présentent une tête hydrophile et une chaîne hydrophobe. Sous certaines conditions, elles peuvent s'auto-organiser sous forme de vésicules sphériques creuses emprisonnant un cœur aqueux dans une bicouche de tensioactif, ... Lire la suite »
07 septembre 2009
D. Dulić, P. Lavie, S. Campidelli, A. Filoramo, collaboration : F. Pump et G. Cuniberti (Université de Dresde)
( English version)   Des chercheurs du Laboratoire d'Electronique Moléculaire (IRAMIS/SPEC) ont récemment publié un article intitulé "Controlled Stability of Molecular Junctions" dans la prestigieuse revue internationale Angewandte Chemie. Ce travail ... Lire la suite »

Juillet 2009

06 juillet 2009
Contact CEA : Hamed Merdji
Pour obtenir une image d'un objet, il suffit usuellement de l'éclairer et d'enregistrer la lumière diffusée qui parvient à un détecteur. Si l'image est formée à l'aide d'un objectif, l'optique utilisée impose de ... Lire la suite »
 

Juin 2009

09 juin 2009
( English version) On pensait bien connaitre la physique des transistors, et en particulier celle de ceux qui peuplent par millions le cœur de nos ordinateurs, les MOSFETs au Silicium (Metal Oxyde Semi-conducteur Field Effect Transistor). Or, dès 1994 une nouvelle ... Lire la suite »
 

Avril 2009

28 avril 2009
Elmar C. Fuchs1, Brigitte Bitschnau2, Jakob Woisetschläger3, Eugen Maier4, Brigitte Beuneu5 and José Teixeira5 1Wetsus, Center of Excellence for Sustainable Water Technology, Agora 1, 8900 CC Leeuwarden, The Netherlands2Institute of Physical and Theoretical Chemistry, Graz University ... Lire la suite »
 

Mars 2009

31 mars 2009
H. Desvaux, D. J.Y. Marion, G. Huber, P. Berthault
En résonance magnétique nucléaire dont l'application la plus connue est l'IRM, on mesure usuellement, aux bornes d'une bobine, la tension qui reflète l'induction créé par l'aimantation nucléaire mise préalablement en précession par une ... Lire la suite »
16 mars 2009
J. Charlier, A. Ghorbal, F. Grisotto, S. Palacin
Le développement et la réalisation de dispositifs en micro- et bio-électronique nécessite souvent de déposer des couches de substances organiques sur des surfaces conductrices ou semi-conductrices. Pour ceci l'accroche chimique (ou greffage) est très ... Lire la suite »

Janvier 2009

26 janvier 2009
P. Camy, A. Benayad, J.L. Doualan, V. Ménard, R. Moncorgé (IRAMIS-CIMAP/MIL)
Dans la poursuite de l'amélioration des chaines laser de puissance, un axe majeur de développement est d'obtenir à la fois de meilleurs rendements et une meilleure accordabilité. Pour les futurs lasers devant fonctionner en pompage par diodes à haute cadence et ... Lire la suite »
15 janvier 2009
J.-P Dognon, C Clavaguéra, and P. Pyykko
J.-P Dognon  : CEA Saclay - IRAMIS/SCM (France) C Clavaguéra : Laboratoire des Mécanismes Reactionnels, Ecole Polytechnique, CNRS, 91128 Palaiseau (France) P. Pyykko : Department of Chemistry, University of Helsinki, Finland

 

Retour en haut