CEA | CIMAP | LIDYL | LLB | LSI | NIMBE | SPEC | webmail : intra - extra | Accès VPN-SSL | 
English

 / 
 / 

Faits marquants 2015

Avril 2015

Pilotage d'ondes de spin dans le YIG par un courant électrique
07 avril 2015
Pour améliorer le traitement efficace et rapide de l'information au cœur des dispositifs hyperfréquences, la recherche fondamentale fournit de nouvelles pistes à explorer : spintronique, plasmonique, magnonique… autant de termes qui ... Lire la suite »
 

Mars 2015

Cartographie d’une collision ion-molécule et identification d’une nouvelle source d’électrons de basse énergie
23 mars 2015
Des physiciens du CIMAP, du LPC, de Tokyo Metropolitan University et Argone National Laboratory ont cartographié la probabilité d’interaction, en fonction du paramètre d'impact (échelle sub-nanométrique), entre un ion multichargé ... Lire la suite »
Comment le verre se défend des agressions de l’eau
10 mars 2015
Comprendre l’interaction de l’eau avec la matière est une question scientifique qui intéresse des domaines aussi divers que les sciences de la terre, la médecine, la préservation du patrimoine, mais aussi l’industrie. Dans le cadre des ... Lire la suite »
Des accumulateurs Li-ion à la puissance décuplée à base de nanotubes de carbone ?
09 mars 2015
Le stockage de l'énergie électrique est un des grands challenges de la transition énergétique en cours. Les batteries d'accumulateurs de puissance de type lithium-ion, avec en particulier leurs applications dans le transport, sont l'objet de ... Lire la suite »
Démonstration de supraconductivité de type s avec n½uds dans le Ba(FeAs1-xPx)2
08 mars 2015
Une nouvelle famille de matériaux supraconducteurs à haute température a été découverte en 2009 avec de nouveaux composés dénommés pnictures [1], à base de fer. L'étude de leur structure et de leurs ... Lire la suite »
Étude accélérée du vieillissement des batteries lithium-ion par chimie sous rayonnement
04 mars 2015
Les batteries assurent le stockage de l’énergie sous forme chimique. Pour les applications nomades (téléphonie), l'automobile (batteries de puissance) ou des installations de réseau électrique, les batteries d'accumulateurs ... Lire la suite »
 

Février 2015

Un état très turbulent et chaotique !
20 février 2015
La turbulence dans un fluide est un phénomène familier, qui se caractérise par la présence de tourbillons de toutes tailles et un comportement désordonné et imprédictible. Losrqu’on augmente le nombre de Reynolds (Re), grandeur ... Lire la suite »
 

Janvier 2015

Conception
17 janvier 2015
Le carbure de bore à 20% - B4C - est une céramique très dure, très utilisée pour les outils de découpe ou le blindage. Sa résistance aux chocs est cependant limitée, et une étude théorique menée par ... Lire la suite »
 

 

Retour en haut