Thèse

Développement de nouveaux lasers ultraviolets basés sur des fluorures dopés aux ions terres rares

Optique – Optique laser – Optique appliquée
Interactions rayonnement-matière
Les sources laser ultraviolettes (UV) suscitent un intérêt croissant : la grande énergie de leurs photons et leur capacité à être fortement focalisés en fait un outil de choix pour l’étude et l’usinage de la matière. Les applications vont du micro-usinage de matériaux divers (microélectronique, polymères…) à la médecine (traitement d’affections cutanées) en passant par la physique fondamentale (spectroscopie UV, horloges atomiques).

Le but de ce projet de thèse est de démontrer des nouvelles sources laser ultraviolettes de nouvelle génération, à la fois compactes, efficaces et puissantes. Deux axes seront étudiés au cours de cette thèse afin de lever les verrous scientifiques et technologiques posés par de telles sources.

– Le premier portera sur la génération de rayonnement ultraviolet en une seule étape non linéaire grâce à l’optimisation de sources lasers visibles qui sont en plein développement, et grâce à des schémas de conversion non linéaire efficaces.
– Le second axe portera sur la démonstration d’émission laser directement dans l’ultraviolet à partir de matériaux dopés aux ions thulium.
SL-DRF-25-0513
sup optique ou master spécialisé en optique
1 octobre 2025
Caen
Saclay
CEA
Direction de la Recherche Fondamentale
Institut rayonnement et matière de Saclay
Centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique
Centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique
UNICAEN
Email :
ENSICAEN
Email :