Développement durable et recyclage

Développement durable et recyclage

Outil de tri automatique basé sur la vision par ordinateur et les rayons X multi-énergie. Chem. Eng. J. 441, 135886 (2022)

Plateforme microfluidique combinant une puce microfluidique, la spectroscopie infrarouge et la spectroscopie de fluorescence des rayons X pour l’étude des processus hydrométallurgiques. Nano Sel. 3, 425 (2022)

Principaux contacts : Jean-Christophe Gabriel, Guillaume Zante

Recyclage

La décarbonisation et la numérisation de l’économie s’accompagnent d’une forte augmentation de la consommation de métaux (lithium, cobalt, cuivre, niobium, etc.), ainsi que d’une importante production de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Dans le cadre du laboratoire commun SCARCE (CEA/NTU Singapour), de multiples procédés ont été développés pour recycler les métaux stratégiques des DEEE, en particulier ceux dont le taux de recyclage est faible (tantale, terres rares, etc.). L’utilisation de l’intelligence artificielle couplée à l’analyse par rayons X multi-énergie a permis le développement d’un outil de tri unique, capable d’enrichir les flux de déchets en métaux stratégiques en triant les composants électroniques des DEEE.

Le développement de procédés hydrométallurgiques de purification des métaux est facilité par la plateforme microfluidique du laboratoire, qui combine la spectroscopie infrarouge et la spectroscopie de fluorescence X pour étudier les procédés de séparation (extraction liquide-liquide, résines échangeuses d’ions, procédés membranaires, etc.)

Pour en savoir plus : « De nouvelles technologies pour recycler les déchets électroniques » (article dans The Conversation) / Fait-Marquant Iramis 2022 / Fait-Marquant Iramis 2020


Fibres polymères pour la dépollution de l’eau

Contact principal : Pascal Viel

Filtration des gaz et de l’eau

Avec nos partenaires de l’Université Paris-Saclay et la startup AJELIS, nous développons des matériaux à base de fibres polymères aux capacités avancées pour la dépollution des eaux, la dépollution des déchets liquides industriels, la récupération des terres rares et des métaux, la filtration de l’air et des gaz toxiques…

Pour en savoir plus : Découvrez la société AJELIS / « Procédé SOLIEX : une rupture technologique pour traiter les effluents » / Brevet Nanofibres