Topologie
Nous prévoyons d’aborder les questions suivantes :
- Comment la topologie se manifeste-t-elle dans les propriétés physiques des circuits quantiques ?
- Les circuits peuvent-ils avoir des propriétés topologiques qui vont au-delà de ce qui est possible avec la matière topologique ?
- Peut-on classifier la topologie, en énumérant tous les invariants topologiques, d’un circuit arbitraire ?
- Quelles sont les applications possibles en métrologie, telles que les étalons de tension, de courant ou de résistance ?
- Existe-t-il des applications qui vont au-delà de la métrologie, telles que les composants micro-ondes non linéaires non réciproques ?
Couplage des circuits quantiques à l’extérieur : couplage fort et/ou dissipation.
Malgré notre expérience sur la transition de Schmid [1] il existe encore une controverse, tant parmi les expérimentateurs que les théoriciens, sur la façon dont une résistance affecte le transport à travers une jonction Josephson. Grâce à nos travaux théoriques récents [2] et en concevant de nouvelles expériences, nous espérons apaiser la controverse et parvenir à un consensus au sein de la communauté au cours des cinq prochaines années. En effet, une généralisation simple de la méthode introduite dans [2] permettra de prédire avec précision le comportement à l’équilibre des jonctions Josephson (ou qubits) couplées à un environnement structuré en fréquence avec une force arbitraire, ce qui n’était pas possible auparavant et pour lequel nous devions nous fier à l’intuition ou à des théories approximatives obtenues de manière heuristique.
[1] A. Murani et al, Absence of a dissipative quantum phase transition in Josephson junctions, Phys. Rev. X 10, 021003 (2020), voir aussi Phys. Rev. X 11, 018002 (2021)
[2] C. Altimiras et al, Absence of a dissipative quantum phase transition in Josephson junctions : Theory arXiv:2312.14754 (2023), soumis à SciPost.
[3] L. Peyruchat et al, Spectral Signatures of Nontrivial Topology in a Superconducting Circuit, Phys. Rev. X 14, 041041 (2024).