La quantronique


La quantronique (physique quantique et électronique) traite de la physique et des applications des circuits électriques dont les propriétés ne peuvent être comprises que si leurs degrés de liberté collectifs, comme les charges et les flux magnétiques, sont traités de manière quantique-mécanique. Ce domaine de recherche a été distingué par le prix Nobel de Physique 2025, décerné à l’un des fondateurs de notre équipe, Michel Devoret, et à John Clarke et John Martinis (voir plus bas).

Comme ces systèmes quantiques artificiels peuvent être conçus et fabriqués avec une grande flexibilité, nous les exploitons pour répondre à un large éventail de questions sur la physique quantique (supraconductivité mésoscopique, résonance de spin…) et sur les technologies quantiques (information, informatique, détecteurs…). La plupart de nos circuits sont constitués de matériaux supraconducteurs, afin de s’affranchir des canaux de dissipation à faible énergie, et sont mesurés à des températures profondément inférieures à Kelvin. Les mesures micro-ondes, en particulier les techniques QED dans le domaine temporel et les circuits, sont maintenant notre cheval de bataille pour sonder ces systèmes.


7/10/2025, le groupe Quantronique célèbre l’annonce du prix Nobel de Physique décerné à Michel Devoret, John Clarke et John Martinis.

Le groupe Quantronique a été créé par Michel Devoret, Daniel Estève et Cristian Urbina en 1985, au retour de leur post-doc à Berkeley dans le groupe de John Clarke. Les premiers travaux de l’équipe ont été dans la directe continuité de ceux réalisés à Berkeley, qui avaient posé les bases de la physique quantique avec des circuits électriques, avec John Clarke et John Martinis. Ces derniers ont été les premiers visiteurs et post-doc du groupe.