Brèves
-
-
Brèves de l’IRAMIS n° 340 (Décembre 2024)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 340 (Décembre 2024)Effets de la mesure sur la dynamique d’un circuit quantique Hugues Pothier, Marcelo Goffman et Cristian Urbina SPEC/GQ : tél : 01.69.08/55.29. Comment mesurer un état quantique efficacement mais de manière aussi peu invasive que possible ? Cette question a été abordée par le groupe Quantronique du SPEC, avec des expériences sur des circuits quantiques…
-
Brèves de l’IRAMIS n° 339 (Octobre-Novembre 2024)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 339 (Octobre-Novembre 2024)Chimiométrie et intelligence artificielle pour l’analyse de données spectroscopiques Faten Ammari NIMBE/LAPA : tél : 01.69.08/49.74, La chimiométrie combine des méthodes mathématiques et statistiques éprouvées pour l’analyse des données chimiques. Elle évolue aujourd’hui vers une approche hybride incluant des algorithmes avancés d’intelligence artificielle (IA) pour une analyse plus pertinente des données complexes obtenues par diverses…
-
Brèves de l’IRAMIS n° 336 (Juin 2024)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 336 (Juin 2024)Vers une simulation machine learning d’agrégats chargés Benoit Gervais (CIMAP/SIMUL) L’intelligence artificielle et plus généralement les méthodes de machine learning (ML) ont fait leur apparition tout récemment en simulation des matériaux. Dans leur principe, elles permettent de s’affranchir de calculs longs et complexes pour obtenir des grandeurs telles l’énergie et les forces d’interaction d’un ensemble…
-
Brèves de l’IRAMIS n° 335 (Mai 2024)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 335 (Mai 2024)Michel VIret (SEC/LNO) Un des objectifs de la spintronique est de chercher à manipuler des courants d’aimantation (sans transport net de charge) pouvant remplacer plus frugalement les courants électriques dans le calcul numérique. Pour ce faire, après avoir traité l’information sous sa forme magnétique, il faut la convertir en courant de charge pour la lire.…
-
Brèves de l’IRAMIS n° 334 (Avril 2024)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 334 (Avril 2024)ESPADON : sondes photoniques pour un Equipex interdisciplinaire autour des matériaux du patrimoine Delphine Neff et Eddy Foy (Nimbe/Lapa) Le projet ESPADON met à disposition de la communauté des scientifiques du Patrimoine, des moyens instrumentaux de tomographies 3D multi-échelles et d’imagerie multi-physique 2D, ainsi que des ressources et savoir-faire numériques de traitement et de gestion de…
-
Brèves de l’IRAMIS n° 333 (Mars 2024)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 333 (Mars 2024)Décomposition en processus photoniques de la génération d’harmoniques d’ordre élevé en champ fort Thierry Ruchon (LIDYL/Atto) Les flashs de lumière attoseconde constituent l’outil incontournable pour suivre la dynamique des électrons dans les atomes, les molécules ou la matière condensée. Ces impulsions laser ultra-courtes peuvent être obtenues par génération d’harmoniques d’ordre élevé (GHOE) produite par l’interaction…
-
Brèves de l’IRAMIS n° 332 (Février 2024)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 332 (Février 2024)Romain Grasset (LSI/DDSM) Lors de la découverte d’une nouvelle famille de matériaux supraconducteurs, l’une des questions primordiales qui se pose est le mécanisme de couplage qui permet aux électrons de s’appareiller en paires de Cooper et, plus précisément, de la symétrie de ce couplage. C’est pour apporter une réponse à ce type question sur les…
-
Brèves de l’IRAMIS n° 331 (Janvier 2024)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 331 (Janvier 2024)Jean-Christophe Poully (CIMAP/AMA) En radiothérapie ou pour la stérilisation, des rayonnements ionisants peuvent être utilisés pour interagir avec des tissus biologiques. La conséquence de l’irradiation peut être la mort cellulaire, ou une modification des propriétés. Au cours de l’irradiation, les processus physiques initialement produits (déplacement, excitation, ionisation…) entrainent les processus chimiques et biologiques. Parmi les…
-
Brèves de l’IRAMIS n° 330 (Novembre-Décembre 2023)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 330 (Novembre-Décembre 2023)Modélisation de l’effet tunnel anisotrope spin galvanique Cosimo Gorini (SPEC/GMT) Le couplage spin-orbite (interaction entre le mouvement d’une particule et son spin) ouvre de nombreuses possibilités de conversion entre un signal électrique et un signal porté par le spin. Dans les systèmes 2D où la symétrie par inversion est brisée, des courants de charge peuvent…
-
Brèves de l’IRAMIS n° 327 (Juin-juillet-août 2023)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 327 (Juin-juillet-août 2023)Nouvelles sondes planaires actives pour microscopes AFM Laurent Pham-Van (SPEC/LEPO) À l’origine, l’introduction des « tuning fork » (diapasons horlogers) comme porte pointe en Microscopie à Force Atomique (AFM) à l’air semblait une gageure, car la raideur de ces sondes était physiquement incompatible avec les deux modes de stabilisation connus : « contact » et « tapping ». En développant le mode…
-
Brèves de l’IRAMIS n° 326 (Mai 2023)
Sommaire :
Lire la suite : Brèves de l’IRAMIS n° 326 (Mai 2023)Nouvelles méthodologies IRM pour l’analyse des matériaux électrochimiques et des batteries Konstantin Romanenko (NIMBE/LSDRM) Les cellules de poche (« pouch », en anglais) conventionnelles des batteries Li-ion contiennent des composants hautement magnétiques (Ni, Fe, Co, etc.) qui, lorsqu’ils sont placés dans le champ magnétique homogène d’un instrument RMN, créent des perturbations de l’ordre du milliTesla. La cartographie…