Le code HULLAC-v9 est un code atomique de structure fine et d’opacité spectrale dont les résultats sont obtenus dans le cadre relativiste en couplage j-j et qui inclut les effets de configuration d’interaction « IC » (plusieurs options sont possibles : soit de façon « exacte » soit différentes approximations telles que CIinNRC). Tout comme le code HULLAC dont il est dérivé, ce code:
• Résout de façon auto-consistante l’équation de Dirac dans un potentiel central.
• Calcule les fonctions d’onde, les énergies ainsi que les sections efficaces pour les cinq processus: émission radiative spontannée, auto-ionisation, excitation collisionnelle et radiative, recombinaison collisionnelle et radiative.
• Utilise des potentiels paramétriques plutôt que la méthode Hartre-Fock-Dirac pour le calcul des fonctions d’onde dans les groupes de configurations ou superconfigurations définis par l’utilisateur. L’algèbre angulaire est résolue à l’aide de l’ensemble des codes « NJGRAF ». Les transitions collisionnelles sont calculées dans l’approximation « Distorted Wave».
• Les méthodes Phase-Amplitude et Factorisation-Interpolation sont utilisées pour réduire de façon notable le temps de calcul.
• TOUT récemment pour accélérer les calculs ou pour permettre de réaliser des calculs avec Interaction de Configuration « exacte » dont la taille mémoire dépassait les possibilités des calculateurs une option de TRI a été implantée dans les modules ANGLAR et RELAC (tri des transitions dans une plage spectrale d’énergies définies par l’utilisateur).
• Le module collisionnel-radiatif implanté permet d’obtenir les populations relatives de chaque ion en fonction de la température et de la densité, ainsi que les spectres d’opacité en fonction de l’énergie. HULLAC-v9 permet de décrire des situations à l’Equilibre Thermodynamique ou Hors Equilibre thermodynamique local.
Interface d’entrée de données dans HULLAC-v9
Dans le code HULLAC-v9 une interface très conviviale d’entrée de données a été développée pour les applications avec la possibilité de générer les configurations et les superconfigurations aisément. Génération de configurations dans HULLAC-v9 (exemple du Fe IX, pour les transitions Δn=0, n=3 puis Δn=0,1, n=3. L’ion Fe X est aussi défini pour inclure les transitions lié-libre) :