Depuis un siècle, l’humanité dépend constamment des ressources fossiles de la Terre : charbon, gaz et pétrole pour ses carburants. L’humanité cherche cependant à limiter cette dépendance en apportant un soutien aux énergies renouvelables. Mais les énergies solaire, éolienne ou hydraulique produisent essentiellement de l’électricité, comme l’énergie nucléaire.
Est-il possible de satisfaire nos besoins en énergie durable en ne produisant que de l’électricité « décarbonée » ? Faudra-t-il que le vecteur électrique parvienne demain à satisfaire tous nos besoins ? Il est difficile de l’imaginer. Nous aurons donc besoin de carburants renouvelables. Les biocarburants contribueront en partie, mais non en totalité, à satisfaire ce besoin et ils n’aideront pas au déploiement des autres énergies renouvelables.
C’est ici que l’hydrogène trouve son rôle de vecteur stratégique : un gaz que l’on peut produire à partir d’électricité renouvelable, qui aide à réguler les réseaux, et que l’on peut utiliser soit directement, soit après synthèse chimique, sous forme de carburant. Une sorte de « carburant électrique renouvelable », titre à dessein provocateur de cette conférence !
DRT/LITEN/DTBH : Département des Technologies Biomasse et Hydrogène