Dans le cadre des conférences organisée par le Campus Paris Saclay
Rachid Yazami parlera de son parcours entre recherche fondamentale et entrepreneuriat. Il fera également un retour sur son expérience des systèmes d’innovation aux Etats-Unis, à Singapour et en France.
Directeur de recherche au CNRS, il a reçu le prix Draper 2014, pour ses travaux de recherche dans le développement des batteries lithium rechargeables, effectués lors de sa thèse en 1980.
Après sa thèse, Rachid Yazami est entré au CNRS, au laboratoire d’ionique et d’électrochimie du solide, aujourd’hui devenu LEPMI (UMR CNRS, Grenoble INP, UJF et Université de Savoie). Toujours employé par le CNRS, il est aujourd’hui détaché à la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour, où il conjugue recherches au sein du laboratoire ERIAN (Energy Research Institute at Nanyang) et enseignement à l’école « Material Sciences and Engineering ».
Il a travaillé sur d’autres formes de matériaux de graphite, notamment l’oxyde de graphite et de fluorure de graphite, utilisés dans la cathode des batteries au lithium. En 2007, il a fondé la start-up CFX Battery, Inc. en Californie (devenue en 2010 « Contour Energy Systems« ), pour développer et commercialiser ses découvertes brevetées, en particulier sur les batteries d’ion fluorure.
Ses récents développement d’une « technologie pour le contrôle de l’état des batteries, basée sur la thermodynamique » sont développés, sous licence de Caltech, par une nouvelle entreprise KVI LTP, LTD, fondée par le professeur Yazami à Singapour.
Laboratoire ERIAN, Nanyang Technological University (NTU) de Singapour