L'électronique organique et moléculaire vise à développer un traitement de l'information basé sur différents types de nano-objets (molécules, bio-molécules, nanoparticules, nanotubes de carbone, graphène…).
Elle suppose de développer :
- La synthèse de nouvelles molécules et de nouveaux nano-objets
- Des méthodes de fonctionalisation chimique de nano-objets (graphène, nanoparticles, nanotubes, C60) pour la formation de matériaux hybrides aux propriétés nouvelles ou améliorées
- Des méthodes d'assemblage des nano-objets sur surface
- Des techniques de nano-fabrication permettant de connecter des nano-objets individuels
- Les mesures de caractérisation associées
- Des stratégies d'exploitation des propriétés pour la réalisation de nouvelles fonctions
- Des efforts théoriques pour modéliser les dispositifs étudiés et proposer de nouvelles structures aux propriétés originales.
Trois axes de recherche expérimentaux en électronique organique sont portés par l'équipe LICSEN du NIMBE :
- La fabrication de dispositifs et de circuits impliquant des nanotubes de carbone, qui passe par la maîtrise de leur positionnement sur une surface et de leur interconnexion. L'auto assemblage des nanotubes sur une surface localement fonctionnalisée chimiquement permet la fabrication de circuits élaborés.
- L'électronique imprimée, où les procédés de greffage via des molécules organiques permet de réaliser des circuits conducteurs à très bas coût (puces RFID, circuit complexes, pistes conductrices sub-microniques…)
- La spintronique organique, où il est montré que le découplage magnétique de couches mince métalliques peut être réalisé à l'aide d'une simple couche monomoléculaire organique.