CIMAP – Centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique

CIMAP – Centre de recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique

Voir le site internet du CIMAP.

Fondé en 2008, le CIMAP est un laboratoire de recherche axé sur deux thèmes principaux : la matière excitée et les défauts, d’une part et les matériaux et l’optique, d’autre part. Le large éventail de disciplines présentes au CIMAP provient de sa longue tradition de structuration de la recherche en Physique à l’échelle de la Basse-Normandie mais aussi à l’échelle nationale.

Son rôle structurant est également présent à travers la plateforme CIRIL, la fédération de recherche EMIR sur l’irradiation des matériaux et la fédération de recherche IRMA sur les matériaux.

Le CIMAP est administrativement lié à quatre institutions partenaires. Il est localisé sur 3 sites : une partie du laboratoire est hébergée par l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN), une partie est située sur le campus du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) et le dernier site est sur le campus de l’IUT d’Alençon. Le CIMAP est une unité de recherche CNRS (UMR 6252) liée à l’Institut de Physique (INP, primaire) et à l’Institut de Chimie (INC, secondaire). C’est également une unité du CEA liée à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) à travers l’Institut Rayonnement-Matière de Saclay (IRAMIS). Enfin, le CIMAP est lié à l’Université de Caen (UNICAEN) et à l’ENSICAEN, ce qui lui confère une forte implication dans l’enseignement supérieur.

CNRS
CIMAP

Thèses ou HDR CIMAP (soutenues)


Faits marquants scientifiques – Équipes CIMAP