La semaine dernière, la toute première équipe d’utilisateurs a réalisé des expériences sur l’instrument SHARPER à l’ILL.
Le spectromètre SHARPER – un tout nouveau spectromètre à temps de vol à haut flux – a accueilli ses premiers utilisateurs. Successeur du spectromètre SHARP, SHARPER est maintenant installé à l’extrémité du guide de neutrons le plus complexe jamais construit par l’ILL : H15.
SHARPER a été mis en service pendant le deuxième cycle du réacteur 2024 (qui s’est déroulé du 16 mai au 9 juin). SHARPER a été construit et est exploité à l’ILL par le Laboratoire Léon Brillouin (Saclay, France) en tant qu’instrument CRG (Collaborating Research Group).

Le porte-échantillon du spectromètre SHARPER
Les premières mesures sur SHARPER ont été réalisées avec Phillip Eckstein, doctorant en codirection entre l’ILL et l’Institut des matériaux d’avant-garde du Centre aérospatial allemand (DLR). Il s’agissait d’étudier la dynamique atomique dans un liquide visqueux vitreux à large transfert de quantité de mouvement, afin de révéler la relation entre relaxation structurelle et diffusion, et de tester la validité des relations de Maxwell et de Stokes-Einstein.
L’une des nouveautés de cette expérience était le nouveau lévitateur aérodynamique conçu par l’ADL pour la diffusion des neutrons. Ce dispositif prêt à l’emploi avait déjà prouvé ses capacités lors d’expériences de diffraction (structure) sur D20 et XtremeD. Le nouveau système permet d’effectuer des mesures sans conteneur, sur la structure et la dynamique des métaux fondus, des oxydes et des céramiques.

Le nouveau lévitateur aérodynamique permettant d’effectuer des mesures neutroniques sans conteneur sur des métaux, des oxydes et des céramiques en fusion. Image de l’échantillon en lévitation.
Photo : © Phillip Eckstein (ILL).
Coup de chapeau à l’équipe du CRG du Laboratoire Léon Brillouin (CEA IRAMIS) et à Quentin Berrod (SyMMES) pour avoir rendu cela possible, et aux pionniers comme Andreas Meyer qui se souvient des « plus de 100 nuits » passées dans l’IN6 il y a près de 30 ans, ainsi que des dessins faits avec Helmut Schober sur la façon d’augmenter le flux d’un facteur 10 – ce qui est maintenant une réalité.
Voir aussi :
- Mise à jour sur SHARPER (22/07/2024)
- De SHARP à SHARPER (26/04/2024)