Brèves de l’IRAMIS n° 342 (Février-Mars  2025)

Brèves de l’IRAMIS n° 342 (Février-Mars 2025)

Sommaire :

  • Cimap : Génération d’impulsions ultra-brèves en régime femtoseconde à 915 nm à partir d’une source laser fonctionnant en régime continu
  • Brèves des labos / NIMBE : Prix Marie Curie Sklodowska 2024 à Malaurie Paillot
  • Brèves des labos / LLB : Deux prix de thèse 2024 au LLB
  • Bienvenue aux 55 nouveaux doctorants de l’IRAMIS

Actualité scientifique

Mathieu Laroche (CIMAP/OML)

Les lasers femtoseconde permettent de fournir une très grande puissance sur de très courtes durées d’impulsion, jusqu’à quelques dizaines de femtosecondes (10-15 secondes). Actuellement, ces systèmes lasers reposent essentiellement sur des oscillateurs laser à verrouillage de modes, et le taux de répétition des impulsions est imposé par l’intervalle spectral libre de la cavité résonnante. L’équipe OML du CIMAP a réalisé un système laser générant des impulsions ultra-brèves d’une durée égale à 230 fs autour de 915 nm, en utilisant une architecture entièrement fibrée qui ne fait appel à aucun mécanisme de verrouillage de modes. Le principe consiste à synthétiser un train d’impulsions d’une durée de quelques dizaines de picosecondes, en utilisant un modulateur électro optique intégré ultra rapide, à partir d’une source laser de faible puissance (< 30mW) fonctionnant en régime continu. Ces impulsions sont ensuite amplifiées par des fibres optiques dopées néodyme, puis élargies spectralement par auto-modulation de phase dans des fibres passives (décalage de phase entre le front et la traine de l’impulsion à forte intensité, dû à l’effet Kerr  optique).

Schéma de principe du système laser femto-seconde à 915 nm (MEO= Modulateur Electro-Optique, MAO= Modulateur Acousto-Optique,
NDFA= Neodymium-Doped Fiber Am-
plifier).

Les impulsions résultantes présentent alors une dérive de fréquence linéaire et peuvent alors être compressées temporellement jusqu’à des durées de quelques centaines de femtosecondes. De plus, contrairement aux systèmes classiques, le taux de répétition est continûment ajustable, entre 5 et 20 MHz, et les impulsions obtenues sont synchronisées sur un signal de commande externe. Cette architecture garantit également une très bonne stabilité temporelle ; essentiellement limitée par les performances du générateur d’impulsions électriques commandant le modulateur. Actuellement, l’énergie maximum par impulsion est de l’ordre de 10 nJ, mais il est envisageable de l’augmenter jusqu’à 1 μJ en utilisant des amplificateurs à fibres LMA (large-mode area) dopées Nd, récemment développés au laboratoire, en collaboration avec l’entreprise Exail.

Contact CEA : Mathieu Laroche (CIMAP/OML)


Brèves des labos

Malaurie Paillot a obtenu le prix Marie Curie Sklodowska 2024, prix de thèse de la subdivision Chimie sous Rayonnement et Radiochimie de la Division de Chimie Physique (SCF), pour ses travaux visant la compréhension fondamentale et le développement d’électrolytes aqueux concentrés pour les batteries au magnésium. La thèse a été réalisée au NIMBE sous l’encadrement de Sophie Le Caër et Magali Gauthier.

En utilisant la radiolyse, Malaurie a élucidé les mécanismes de dégradation des électrolytes à base de LiTFSI et de Mg(TFSI)₂, étudiant les espèces formées à des temps courts après l’interaction rayonnement/matière, ainsi que les produits stables de dégradation formés (TFSI- : anion bis(trifluoro-methane-sulfonyl)imide). Ces recherches ont également démontré l’efficacité de la chimie sous rayonnement pour simuler rapidement les phénomènes de vieillissement à long terme des batteries, et permis l’étude des mécanismes associés


Prix de thèse de la Graduate School of Physics – Université Paris-Saclay à Suzanne Lafon pour sa thèse codirigée entre le Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay (LPS) et le LLB, sur le sujet « Rhéologie interfaciale liquide/solide : des simulations numériques aux expériences ».

Le Prix de thèse 2024 de la Fédération française de diffusion neutronique (2FDN) a été attribué à Tiago Outerelo Corvo pour ses travaux, réalisés au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay (LPS) et au Laboratoire Léon Brillouin (LLB), portant sur les « Structures et dynamiques de Poly(liquide ionique)s en volume et aux interfaces ».


55 nouveaux doctorants à l’IRAMIS

Retrouvez sur la version intranet les 55 nouveaux doctorants, promotion 2024 à l’IRAMIS


Directeur de la publication : F. Daviaud – Comité de rédaction : L. Barbier, G. de Loubens – Réalisation : C. Becquet.