Mission Juice – « Jupiter Icy Moon Explorer » : les contributions du LSI et du CIMAP

Mission Juice – « Jupiter Icy Moon Explorer » : les contributions du LSI et du CIMAP

img

Le 13 Avril à 14h15 Report au vendredi 14 Avril à 14h14 (heure de Paris) : Arianespace procèdera au dernier tir d'une fusée Ariane 5 à Kourou, qui emportera le satellite scientifique JUICE – « Jupiter Icy Moon Explorer » réalisé par l'ESA.

Le Laboratoire des Solides irradiés – LSI a contribué à cette mission (voir le communiqué LSI) en participant au développement des panneaux solaires de haute performance qui fourniront l'énergie nécessaire au satellite à une aussi grande distance du Soleil, plus de 5 fois la distance Soleil-Terre. Les cellules solaires utilisées sont des jonctions triple GaInP/GaIn/Ge, permettant de convertir la plus large partie possible du spectre de la lumière solaire, de l'IR à l'UV. Soumis pendant de longues années aux conditions sévères de l'espace, ils subiront en particulier le bombardement continu de particules de haute énergie (électron et protons), attirés par le champ magnétique géant de Jupiter.

En employant l’accélérateur d'électrons haute énergie SIRIUS, l'équipe du LSI a pu simuler le vieillissement des cellules en fonction des conditions d’irradiation (dose, débit de dose et température). Ces irradiations ont été couplées à des mesures électriques in situ pour analyser l’évolution des caractéristiques électriques de ces dispositifs sous irradiation.

Voir l'actualité scientifique (2014) : « Vieillissement sous irradiation de cellules solaires pour des applications spatiales » (LSI).
A noter aussi les recherches menées par l'équipe AMA du CIMAP : « Astrochimie : formation de molécules sur Europa par implantation d'ions » (CIMAP).

Rendez-vous en… 2031, autour de Jupiter ! Voir le communiqué du LSI.