Brèves de l’IRAMIS n° 317 (Mai 2022) – 318 (Juin 2022)

Brèves de l’IRAMIS n° 317 (Mai 2022) – 318 (Juin 2022)

Imagerie de la chimie radicalaire le long des traces d’ions carbones accélérés, jusque dans le pic de Bragg

Julien Audouin et Gérard Baldacchino (LIDYL/DICO)

LSI

La hadronthérapie permet de traiter avec précision des tumeurs profondes en utilisant astucieusement le dépôt d’énergie au pic de Bragg des ions accélérés. Les dommages induits dans les tissus traversés par ces ions sont liés majoritairement à la toxicité des radicaux libres de l’eau, notamment OH et eaq, formés dans les traces d’ionisation. La mesure expérimentale du ren- dement G de ces radicaux libres en début de trace, où les dépôts d’énergie varient peu, a permis de reconstituer une partie de l’histoire des dépôts énergétiques de l’ion. Mais les valeurs de G, au pic de Bragg, n’étaient pas mesu- rées en raison de la variation spatiale très forte du débit de dose, dD/dt (courbe en gris). Le montage optique en ligne que nous avons réalisé rend possible l’analyse des rendements, y compris au pic de Bragg, avec une précision submillimétrique, et permet de compléter l’histoire du parcours de l’ion. Ce montage allie une technique de spectroscopie de fluorescence à une technique de capture chimique. Des molécules réagissent sélectivement avec le radical d’intérêt pour former une molécule fluorescente. La lumière de fluorescence émise au cours du temps par cette dernière est collectée par un faisceau de fibres optiques relié à une caméra CMOS. Le traitement des images à haute résolution prises par la caméra permet ensuite la détermination des rendements (carrés rouges).

Courbe de Bragg de rendement radiolytique (axe des ordonnées à gauche, carrés rouges) de l’électron hydraté dans une trace d’ion carbone avec une énergie initiale de 525 MeV et une intensité de faisceau de 0,1 nA. Chaque point correspond à une mesure avec une fibre optique de 250 μm de diamètre. Le rendement s’effondre au niveau du pic de Bragg conformément aux prédictions actuelles des simulations. La courbe en gris représente le débit de dose normalisé (axe des ordonnées à droite), montrant le pic de Bragg.

Les résultats obtenus avec un faisceau d’ions carbone de 525 MeV, fourni par le GANIL, en collaboration avec le CIMAP, sont conformes aux simulations et permettent d’entrevoir des conséquences en radiobiologie. Ces recherches sont notamment effectuées dans le cadre de l’initiative interdisciplinaire INanoTheRad de l’Université Paris-Saclay.

Contact : Julien Audouin et Gérard Baldacchino (LIDYL/DICO).


LLB

Formulation de complexes colloïdaux de morphologie et de durée de vie ajustables par assemblage hors-équilibre

Sumit Mehan et Fabrice Cousin (LLB/MMB)

Au LLB, nous avons décrit une nouvelle voie de formulation de complexes colloïdaux à partir de mélanges aqueux de nanoparticules et de polyélectrolytes de charges opposées. Cette méthode permet d’obtenir des complexes métastables hors équilibre avec des morphologies et des durées de vie ajustables. Notre stratégie repose sur l’existence d’une salinité critique Scrit au-delà de laquelle les interactions électrostatiques sont suffisamment écrantées pour que la complexation entre les espèces n’opère plus. L’idée est de partir d’un mélange « dormant » homogène réalisé à une salinité Snominale très supérieure à Scrit, puis de dessaler cette solution jusqu’à une salinité Sdess inférieure à Scrit afin d’initier la formation de complexes. On laisse ensuite reposer le mélange pour une durée déterminée tdess avant de le ressaler de nouveau jusqu’à sa valeur nominale.

Evolution de la structure des complexes au cours du cycle dessalage / attente pendant tdess / ressalage jusqu’à la salinité nominale.

Nous avons démontré que des complexes subsistent en solution après la dernière étape de ressalage, avec un temps de vie caractéristique variant de quelques secondes à plusieurs jours. Ceci provient du fait que les complexes se réorganisent durant tdess pour abaisser l’énergie libre du système et atteindre des états hors équilibre stables qui sont très difficiles à redissocier lors du ressalage, même à une salinité très élevée. La morphologie et le temps de vie des complexes peuvent alors être modulés à la fois par Sdess et par tdess.

Contact : Sumit Mehan et Fabrice Cousin (LLB/MMB)


Directeur de la publication : F. Daviaud – Comité de rédaction : M. Soyer, G. de Loubens – Réalisation : C. Becquet.