Décès de notre collègue et ami Olivier Spalla  

img

Nous venons d'apprendre avec une grande tristesse le décès de notre collègue et ami Olivier Spalla, chercheur dans l'équipe LIONS de l'IRAMIS/NIMBE

Depuis quelques années Olivier était détaché à l’ANR* où il a joué un rôle essentiel dans la promotion de la recherche fondamentale en général et des nanosciences en particulier. Ses venues au laboratoire nécessairement plus espacées, donnaient lieu à chaque fois à des discussions animées et passionnantes. Nous perdons brutalement un collègue unanimement apprécié et pour beaucoup un  ami proche.

Olivier SPALLA a débuté sa carrière de chercheur au CEA en 1987 en étudiant la stabilité électrostatique ou osmotique de colloïdes (en fait déjà des nanoparticules avant que ces objets deviennent si populaires). A la suite d’un séjour post-doctoral en Australie en 1992, il s’intéresse également aux interactions à très courte distance entre surfaces comme celles étudiées par les machines de force ou les microscopes à force atomique. Il fera ensuite œuvre de pionnier sur des sujets aussi divers que la lixiviation des verres, la toxicité des nanoparticules ou l’amélioration des instruments de diffusion de rayons X en laboratoire. Sa compétence extrême l’amènera ainsi à être nommé membre du Scientific Advisory Committee du synchrotron européen ESRF.

Avec une pensée très émue de la part de tous ses collègues et amis du CEA, pour sa famille et ses proches.

*Voir le communiqué de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).

S. Palacin, dépêche du 07/08/2020

 

 

Retour en haut