Modélisation des dislocations par une méthode couplant champ continu et calculs ab initio

Le 8 juin 2012
Types d’événements
Séminaire SRMP
Christophe Denoual
SRMP Bât 520 p.109
Le 08/06/2012
de 10h30

Le mouvement des dislocations est très lié à leur structure de coeur et aux champs de déformation élastique qu’elles engendrent. Dans le cadre du modèle de Peierls-Nabarro, ces structures sont le fruit de la compétition entre une énergie élastique tendant à étaler le coeur des dislocations et un potentiel de surface représentant le comportement non-linéaire du cristal.

Dans cet exposé, une technique de simulation des dislocations généralisant le concept du modèle de Peierls et Nabarro aux cas 3D non stationnaires est présentée. Nous montrerons comment cette technique peut être utilisée pour calculer les contraintes d’activation de dislocations vis dans les métaux de transition sous hautes pressions.

Dans le cas de dislocations rapides (dislocations dans le régime relativiste) nous montrerons également que cette technique permet une analyse simplifiée des mécanismes de retard responsables des effets inertiels. Enfin, le cas de dislocations s’annihilant et se re-nucléant par effet d’inertie sera discuté.

DAM//DIF