La science et la technologie pour une économie de la connaissance

La science et la technologie pour une économie de la connaissance

Le 23 novembre 2013
Types d’événements
Conférence CEA
Rajagopala Chidambaram
INSTN, Amphi J. Horowitz
Le 23/11/2013
de 10h30 à 12h30
Comment assurer le développement durable de l’un des pays les plus peuplé au monde ?

Pour l’Inde, l’une des réponses réside dans le développement d’une économie de la connaissance qui s’appuie elle-même sur l’excellence, dans la recherche fondamentale, dans la recherche appliquée, dans l’innovation, adossées à une industrie de pointe.

L’Inde, qui participe à la recherche mondiale en tant que membre du CERN et d’ITER, en créant sur son territoire des centres d’excellence de niveau mondial comme en nano-électronique, des réseaux haut débit entre les organismes, des « virtual classrooms », s’inscrit pleinement dans ce processus.

Dr. Chidambaram, conseiller du premier ministre indien pour la science et la technologie, présentera la vision stratégique de son pays pour établir un lien direct entre recherche fondamentale et connaissance transférée à l’industrie, équilibre qui manque aujourd’hui à l’Inde.

La conférence sera donnée en anglais.


Rajagopala Chidambaram est né en 1936 à Chennai dans le sud-est de ce qui était encore à l’époque l’Empire de l’Inde britannique. Après de brillantes études (métallurgie), Dr. Chidambaram rejoint le Bhabha Atomic Research Center (BARC) où il occupe diverses fonctions avant d’en devenir le directeur (1990). A partir de 1993, il préside le DAE (Commission Indienne de l’Energie Nucléaire) jusqu’en 2010. En 1994-1995, il est directeur du conseil des gouverneurs de l’AIEA. Dr. R. Chidambaram est aujourd’hui conseiller scientifique du premier ministre indien, fonction qui lui assure une grande proximité avec ce dernier.

Conseiller scientifique principal du Premier ministre de l’IndeAncien Président de l’Atomic Energy Commission Secrétaire général du Department of Atomic Energy