Il était attendu depuis plus de quinze ans. NeuroSpin a été construit pour l’abriter. Sa conception, sa fabrication, ses mensurations, ses caractéristiques et son champ magnétique sont hors du commun. Les grands médias l’ont découvert depuis cet été : l’aimant géant d’IRM Iseult est l’aimant de tous les records.
Le projet Iseult est né au tournant du 21ème siècle avec pour objectif ambitieux de développer un aimant supraconducteur produisant un champ magnétique de 11,7 teslas, valeur encore jamais atteinte pour un IRM destiné à accueillir un corps humain entier.
Ce projet a été porté conjointement par les chercheurs en neurosciences et les ingénieurs et physiciens du CEA spécialistes des aimants à l’Irfu et de l’IRM à l’institut Joliot.
L’aimant du projet Iseult a atteint 11,7 teslas le 18 juillet 2019 puis une seconde fois le 18 septembre. Il s’agit d’un record mondial qui vient couronner des années de R&D, à la pointe de l’innovation dans le domaine des aimants supraconducteurs.
Au cours des prochains mois, les équipements nécessaires pour réaliser les images cérébrales seront installés autour de l’aimant ainsi que dans son tunnel central pour en faire un IRM capable d’étudier le cerveau humain à l’échelle de quelques milliers de neurones seulement. Cet outil unique sera mis au service de la recherche fondamentale, des sciences cognitives et du diagnostic des maladies neurodégénératives.
Quelle est l’histoire d’Iseult ? De quoi cet IRM et son aimant hors normes sont-ils faits ? Quels défis a-t-il fallu relever pour créer l’IRM destiné aux humains le plus puissant du monde ? Quels défis reste-il encore ? Quels sont les projets à venir ?
Pour trouver réponses à ces quelques questions et aux vôtres, vous etes invités à assister à cette conférence !
Neurospin et DRF/Irfu/DACM