La première conférence aura lieu le jeudi 18 janvier 2018 à 16:00
à l’Auditorium Pierre Lehmann du LAL
Orateur : Sydney Leach, LERMA-Meudon
Le rayonnement synchrotron à Orsay était connu d’abord par la création de LURE, Laboratoire pour l’utilisation du rayonnement électromagnétique. Ce laboratoire ne contient pas les mots rayonnement synchrotron dans son intitulé, mais sa fonction initiale qui était d’utiliser le rayonnement synchrotron produit par l’accélération centripète des électrons ou des positrons dans les aimants courbes d’ACO, l’anneau de stockage d’Orsay.
Ce rayonnement était une nuisance pour les expériences de collision de particules, activité principale des recherches avec ACO. Le projet d’utiliser le rayonnement synchrotron, d’abord pour des expériences de chimie-physique et de physique du solide, était une idée émergente, et c’est comme une véritable start-up qu’a démarré l’action d’une petite bande d’enthousiastes en 1970 à Orsay, en contraste avec la création top-down des autres installations de rayonnement synchrotron qui lui ont succédé.
Avant le LURE, il y a aussi une préhistoire franco-italienne , qui sera évoquée. J’ai glané dans mes souvenirs et mes documents de participant à ces aventures pour donner un aperçu de la création de la « start up » LURE et de son évolution vers le « big-business », tel qu’il est porté aujourd’hui par le synchrotron SOLEIL.
Entrée libre et gratuite – Affiche de la rencontre
LERMA-Meudon