Conférence d’Alain Jacquier (Institut Pasteur), lauréat du prix CEA 2010 de l’Académie des Sciences pour ses travaux sur les ARN, organisée à l’initiative du Haut-Commissaire, ce jeudi 20 janvier, à l’INSTN
« Le prix est attribué à Alain JACQUIER, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Pasteur. Alain Jacquier a apporté plusieurs contributions remarquables dans divers domaines de la biologie moléculaire des ARN. Il a caractérisé le site actif des introns de groupe II et décrit les interactions structurelles essentielles à la catalyse par l’ARN de ces molécules.
Il a ensuite développé des technologies de pointe en génomique fonctionnelle chez la levure. Appliquées à l’étude des ARNs, ces technologies lui ont permis de découvrir de nouveaux mécanismes de contrôle de la qualité des transcrits et, à partir de là, à la découverte fondamentale que de nombreux promoteurs sont intrinsèquement bidirectionnels, donnant naissance à des transcrits cryptiques divergeant de l’ARN messager.
Les découvertes d’Alain Jacquier ouvrent des voies entièrement nouvelles pour l’étude de l’expression des gènes et de leur régulation chez les eucaryotes ».