Conférence du lauréat du prix CEA 2010 de l’Académie des Sciences pour ses travaux sur les ARN

Le 20 janvier 2011
Types d’événements
Conférence CEA
Alain Jacquier
INSTN, Amphi J. Horowitz
Le 20/01/2011

Conférence d’Alain Jacquier (Institut Pasteur), lauréat du prix CEA 2010 de l’Académie des Sciences pour ses travaux sur les ARN, organisée à l’initiative du Haut-Commissaire, ce jeudi 20 janvier, à l’INSTN

« Le prix est attribué à Alain JACQUIER, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Pasteur. Alain Jacquier a apporté plusieurs contributions remarquables dans divers domaines de la biologie moléculaire des ARN. Il a caractérisé le site actif des introns de groupe II et décrit les interactions structurelles essentielles à la catalyse par l’ARN de ces molécules.

Il a ensuite développé des technologies de pointe en génomique fonctionnelle chez la levure. Appliquées à l’étude des ARNs, ces technologies lui ont permis de découvrir de nouveaux mécanismes de contrôle de la qualité des transcrits et, à partir de là, à la découverte fondamentale que de nombreux promoteurs sont intrinsèquement bidirectionnels, donnant naissance à des transcrits cryptiques divergeant de l’ARN messager.

Les découvertes d’Alain Jacquier ouvrent des voies entièrement nouvelles pour l’étude de l’expression des gènes et de leur régulation chez les eucaryotes ».